L'Appel de l'Ouest depuis 4 siècles - Cité Boomers

L’Appel de l’Ouest depuis 4 siècles

L’appel de  l’Ouest ne date pas d’hier, nous avons des gens qui y ont vécus 5-10 ans et certains y sont encore. Le livre de notre collègue Renée Joyal nous parle des pionniers sur trois siècles et avant qui ont été les premiers sur place au péril de leurs vies. Les immenses territoires de l’Ouest de l’Amérique du Nord, aujourd’hui comme hier, en ont fait rêver plus d’un. Avant l’arrivée des Européens, cette vaste contrée était habitée par des nations qui, au rythme des saisons et des époques, l’ont occupée pacifiquement ou se la sont âprement disputée.

Voici des lignes du communiqué avec nos commentaires de lecture. À peine les Européens eurent-ils mis le pied sur ce continent qu’ils échafaudaient déjà plans et expéditions pour l’explorer et le traverser. L”auteure revient sur les grands moments de l’histoire de l’Ouest canadien, depuis les expéditions de La Vérendrye et de ses fils au XVIIIe siècle jusqu’aux combats de Louis Riel et des Métis au siècle suivant. Elle s’intéresse ensuite à la formation du peuple métis – issu d’unions entre hommes blancs et femmes autochtones – et aux luttes titanesques menées par Louis Riel et les siens pour la reconnaissance de leurs droits. Entremêlant la grande et la petite histoire, L’Appel de l’Ouest retrace les chemins empruntés par les descendants de Jacques Goulet – premier du nom à s’établir en Nouvelle-France – qui ont répondu à l’appel des grandes plaines. À travers leurs parcours, ce sont ceux de tous les pionniers de l’Ouest qui sont entrevus. La compagnie du nord ouest qui existe depuis 1783 a une célébration cette année a jouée un rôle important . Elle comptait plus de mille employés . C’est celle de la photo. Elle a été fusionnée avec la compagnie de la Baie d’Hudson qui existe encore un peu .

Curieusement l’auteure n’était pas prof d’histoire mais de droit.

Le prof d’histoire retraité ne peut que dire du bien de ce livre, qui a si vous voulez en savoir plus plusieurs pages de bibliographie, et des cartes, grande et petite histoire, cela se lit comme un roman nous l’avons lu en deux jours. Des photos d’époque, tout y est.

150 pages aux éditions Septentrion, collection V.

Un devoir d’histoire pour les 14 ans et plus : Pour des extraits , https://www.leslibraires.ca/livres/l-appel-de-l-ouest-renee-joyal-9782897914073.html

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix-Maccabée

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers