lart-colombien-et plus iau-musee-des-beaux-arts-de-montreal

L’art colombien au Musée des Beaux Arts de Montréal

Fruit de plusieurs années de collaboration avec la communauté des Arhuacos de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, cette exposition d’envergure au Musée des Beaux Arts propose au public de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et offre un cadre d’interprétation inédit de l’art colombien. 

Nous avions écrits deux guides de la Colombie , il y a quelques décennies, quand la destination est devenue touristique au Québec. Le musée des Beaux Arts de Montréal vous offre une partie du pays son art et cela pour le reste du mois faut faire vite.

Avec la colonisation européenne, les cultures autochtones des Amériques ont été discréditées et les efforts de millions de personnes pour donner un sens à leur existence ont été relégués au rang de vulgaires superstitions. L’exposition réhabilite certaines de ces connaissances millénaires en révélant le sens dont les œuvres sont chargées et la vie qui les habite. Elle s’appuie sur des concepts autochtones contemporains pour apporter une vision du monde dans laquelle les œuvres d’art anciennes sont pertinentes, aujourd’hui et pour l’avenir.

L’exposition comprend certaines des œuvres colombiennes les plus remarquables jamais réalisées, parmi lesquelles des pendentifs en or finement moulés, des masques en or martelé, des effigies en céramique de créatures fantastiques, des textiles anciens rares, ainsi qu’une série d’aquarelles contemporaines. Ces œuvres sont contextualisées grâce à des projections et à une trame sonore qui intègre des ocarinas anciens. Ainsi, elles ne sont pas de simples objets, mais des vecteurs de la mémoire et des énergies des savoirs ancestraux. Leurs messages sont encore d’une grande pertinence aujourd’hui et nous amènent entre autres à réfléchir à l’interdépendance entre notre planète et tous les êtres qui l’habitent.

Jusqu’au 1er octobre: www.mbam.qc.ca/fr/expositions/colombie-autochtone/#programmation-culturelle-et-educative-68847-
Pour en savoir plus sur eux, passez voir ce site, sur cette communauté, cela explique bien le tout avec cartes :
http://arutam.free.fr/Arhuaco.html

Le pays est redevenu populaire en voyages et en croisières. Il faut quand même être prudents. Écrivez-nous si vous avez des questions pour découvrir ce pays.   

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers