fbpx

L’auberge St-Antoine du Vieux Québec, une des meilleures adresses

 Notre équipe fréquente l’Auberge St-Antoine de Québec,  depuis 2 décennies. Au début , nous avions trouvés l’endroit bien situé, tout près du fleuve, du musée, c’était sympathique avec une vingtaine de chambres. L’entrée donnait sur le fleuve, à l’époque. Quand j’ai reçu l’itinéraire d’un  voyage de presse à Québec, pour la gastronomie, intitulé histoire de l’assiette de Québec, nous avions une nuit sur place. J’en suis presque tombé par terre tellement l’endroit est maintenant un des endroits les mieux côtés de la ville. Ils sont membres du prestigieux groupe Relais et Châteaux,  déjà une référence. On est près des remparts, des musées et des rues animées du Petit Champlain, et on a su marier le  caractère historique et  le grand luxe du XXIe siècle.

Le site est une ancienne île, qui a servi de quai,  on a fait du remblai, on peut voir près de l’entrée principale actuelle, les inscriptions dans le pavé qui montrent ou était le fleuve selon les différentes époques. Avec une équipe d’archéologue, on a mis à jour des milliers  d’artéfacts qu’on vous expose un peu partout dans l’hôtel  , et même dans les chambres avec commentaires.  Le petit hôtel, est devenu  le plus important du Vieux-Québec et un des plus renommés mondialement de la ville.Les 95 chambres possèdent chacune une histoire unique. Murs de pierres, tissus élégants et éclairage soigné leur confèrent une ambiance luxueuse et chaleureuse.On y trouve 4 catégories de chambres dans plusieurs édifices historiques. J’avais la chambre confort, qui me paraissait presque une suite, par sa grandeur et les services, on a des petites lumières pour la nuit, cela aide à se repérer, et on prépare la chambre pour la nuit, pendant votre repas du soir. On y dort très bien, était le commentaire unanime de notre équipe de journalistes le lendemain au petit-déjeûner. Passez voir le site pour tout ce qu’on retrouve dans chacune des catégories de chambres et les photos. Les lieux, appartiennent à la famille Price qui a fait sa marque dans le bois et le papier depuis le XIXe siècle et qui ont aussi fait la déco, enfin certains membres de la famille. Ils ont été des visionnaires du quartier, il y a plus de deux décennies, car le quartier a fait toute une cure de rajeunissement depuis..

 Le magazine Travel + Leisure accorde en effet à l’Auberge Saint-Antoine le premier rang des hôtels au Canada, tandis que le Condé Nast Traveler la désigne numéro deux au Canada parmi les 100 meilleurs hôtels au monde.   On y trouve 6 salles de réunion et de réception aménagées sous le signe du confort, à la fine pointe de la technologie, de l’originalité, de la culture et de l’histoire. Une salle de cinéma digne d’un grand navire de croisière, est disponible pour écouter du cinéma en famille, ou pour des présentations. Les soirées Jazz au Café-Bar artéfact en partenariat avec le festival de jazz de Québec vous  attendent pour un digestif après le repas au Panache dont je vous parle dans la section restos. On a pu entendre un duo talentueux  lors de notre séjour. Vous pouvez d’ailleurs écouter un air de jazz sur leur site.

Toutes les fêtes sont aussi des occasions de se gâter sur place avec des brunchs spéciaux et des surprises. Tout est disponible, que vous soyez en couple ou en famille.

J’ai eu de l’aide d’une personne exceptionnelle,  la charmante  concierge professionnelle, Geneviève Guay  membre de l’Association Clefs d’Or. Il m’est arrivé un petit malheur la journée précédente, j’ai égaré mes lunettes dans un des nombreux restos d’une tournée culinaire. Je ne peux rien lire sans lunettes, ce qui pour moi est une véritable torture. Je n’avais pas de véhicule et pas de temps, pour passer en acheter, mais un ange prénommé  Geneviève  m’a aidée, elle m’en a donné une paire, qui était parfaite pour mes yeux. Elle tient d’ailleurs un blogue sur le site de l’auberge sur ce qu’il faut voir et faire à Québec, et sa photo est sur le blogue , passez la saluer lors de votre séjour. C’est elle qui nous a accueillis, mon équipe et moi, lors d’un récent séjour dans Québec, et nous a gentiment présenté aux gens du nouveau resto. Pour toutes les occasions, le St-Antoine est une référence. Passez voir leur site, vous pouvez vous inscrire à leur lettre de nouvelles, qui vous tiendra au courant, des menus et de toutes les activités de l’auberge qui est aussi présente ailleurs dans la région . En toutes saisons,  vous avez des forfaits , avantageux .Vous pouvez aussi faire des heureux avec leurs certificats cadeaux.

Ils sont de nouveaux ouverts, pour mieux vous recevoir, la terrasse éphémère du Panache vous attend en plus. Nous avions eu le communiqué, un couple prenait la direction de l’Auberge St-Antoine, nous les avions  rencontrés lors d’une visite à St Barths, Madame Dagmar Lombard et Monsieur Guy Lombard sont les nouveaux directeurs.  C’est Monsieur qui nous a fait faire une petite visite, vu que notre photographe ne connaissait pas l’endroit.

Les repas pour deux sous les étoiles dans les serres tout l’hiver

Cela fait un bout de temps que nous avons eu la nouvelle mais nous sommes inondés d’un peu tout, depuis 3 semaines. Le site leur permet un concept qui a fonctionné en Europe au printemps, déguster dans une serre. Tout l’hiver, jusqu’au 30 avril 2021, trois forfaits seront disponibles sous réservation: souper sous les étoiles, couette étoilée et couette étoilée champagne. Sauf pendant les deux semaines du temps des fêtes. Pour se gâter un peu, à partir de 287 $ et incluent le souper trois services, la sélection du sommelier, le pourboire et le stationnement intérieur.Les mini-serres peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Le restaurant de l’Auberge, Chez Muffy, offre un menu « de la ferme à la fourchette », favorisant les produits locaux en saison. On peut y déguster, entre autres, des plats composés de cerf du Québec, de cannellonis à la courge ou de bar rayé, le tout cuisiné sous la coupe du chef Alex Bouchard, grand gagnant de la saison 2019 des CHEFS!.

Parmi les nouveautés, lors de notre dernière visite  médias,  nous avions pu voir la nouvelle vue, pas sur un stationnement mais sur un parc entre le port et l’auberge,et l’auberge a de nouveau son entrée principale sur le Vieux Port. 

  • Ils ne cessent de remporter  plusieurs honneurs dans le monde entier  . Passez  voir leur site pour tout savoir .
  • Les photos sont fournis par l’hôtel. Passez voir tout cela sur leur site: 

www.saint-antoine.com

Merci à Jean-Robert Dupont, Blandine et Jocelyne pour leur collaboration ,  à Geneviève Guay  et Chanele Morel Lebrun de l’Auberge,  pour la plus récente visite.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers