fbpx

L’avenir de l’alimentation avec les produits de grillons: Le Pain

Cela fait plusieurs années que nous en dégustons, des grillons : Un repas pour la presse gastronomique de 4 services, des pâtes de Mirabel , de la farine, voila maintenant le pain pour tous, et cela dans le panier bleu en plus.

 Le premier pain à base de grillons en Amérique est québécois…..

Grillon Le Pain Crickbread™ est le premier pain québécois à base de grillons en Amérique du Nord. Nouvellement disponible dans plusieurs épiceries du Québec, ce pain protéiné à la poudre de grillon, pétri avec des farines de blé, de pois jaune, de gourgane et d’avoine, contient dans deux tranches : 7 g de protéines complètes et 100 % de la valeur quotidienne recommandée de vitamine B12. La teneur en protéines de ce pain n’est pas supérieure à celle qu’on retrouve dans les pains tranchés traditionnels qu’on connait, mais elle est toute autre en termes de qualité. En effet, les protéines provenant de la poudre de grillons sont dites complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce n’est pas le cas du blé et des autres céréales généralement utilisées pour faire du pain.« Le grillon est la source de protéine de l’avenir. C’est un super aliment, tous ceux qui cherchent à consommer moins de protéines animales ou qui n’en consomment pas du tout, y trouveront une source extraordinaire, » déclare François-Pierre Blain, président de Globe Protein inc. Puisque la poudre de grillon a un gout neutre, ce pain a le gout du… pain! Quant à la B12, pour aller chercher la même quantité que l’on trouve dans deux tranches de Grillon Le Pain, il faut consommer 1 kg de poitrines de poulet grillées ou quatre œufs cuits de taille moyenne. « Tous ceux qui ont essayé notre pain sont unanimes : il a un bon gout, la touche d’avoine lui donne une certaine douceur et les gens n’ont pas faim pendant quelques heures après en avoir mangé, » rajoute François-Pierre Blain. « Idéal en confinement quand le frigo est trop proche, » dit-il en riant. Et c’est bon pour la planète, la production des grillons émet très de  gaz effet de serre contrairement aux viandes.

Un grillon de chez nous

Fabriqué avec des grillons élevés au Québec, des farines de légumineuses et d’avoine du Québec et le savoir-faire d’ici. A peine sorti du four, ce pain a récolté le prix Innovation en alimentation 2019 du CTAQ dans la catégorie des produits de boulangerie et il fut finaliste aux grands prix DUX 2020 Pour la gourgane que l’on trouve dans Grillon Le Pain Crickbread™, elle est cultivée au Québec depuis plus de 300 ans, mais semble être tombée dans l’oubli. Pourtant, elle faisait le bonheur de celui qui la trouvait dans la galette des rois de l’épiphanie. Appelée aussi « fève des marais », elle est riche en protéines et fibres. Son gout est doux avec une pointe légèrement poivrée.

Rencontre avec Monsieur Blain

Tout en respectant les consignes, Monsieur Blain est venu nous livrer 2 pains, en m’expliquant un peu son cheminement. Son pain est un peu plus cher, mais il nourrit plus, alors c’est avantageux et surtout beaucoup de gens de toutes les générations n’ont pas assez de vitamine B-12, passez voir les vertus de la B-12 sur n’importe lequel des moteurs de recherche et vous verrez son importance. Pour nous elle entretient notre cerveau c’est bien assez mais elle a bien d’autres vertus. Il nous prépare des pains pour nos hamburgers et de la farine pour faire ce que vous en voudrez. Le grillon est sur l’emballage du pain mais pas dans les tranches . Cela se conserve 10 jours sur le comptoir ou 6 mois au congélateur , vous pouvez en acheter plusieurs . 

Dégustation du petit matin

Le pain a tout d’un pain de blé entier, nous avons fait d’une pierre deux coups, deux tranches de pain avec le beurre de pommes du verger Bilodeau que nous avions eux le même vendredi. Délicieux et nourrissant, habituellement nous prenons une collation 3 heures plus tard, cette fois pas besoin, étonnant.

La photo nous montre ce que cela donne.

Nos chefs vont en déguster et nous vous reviendrons au fil des dégustations. Nous en avons une avec des origines amérindiennes et elle a trouvé le tout génial , elle reprend le travail ce lundi, et elle a fait son lunch avec ce pain.   

Les pains sont en vente chez IGA, la Moisson, Rachelle-Béry et d’autres, et en ligne,  passez voir leur site. 

Passez voir leur site, qui vous donne bien des données :  https://www.grillonlepain.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day