Alain Bellemare, est en 2019 un vigneron atypique en Espagne après tout un parcours ici, dans les vignes et ailleurs. Il fait partie de la trinité québéco-espagnole, avec Nathalie Bonhomme et Patricio Brongo, dont il faut bien dire la femme est espagnole.
C’est l’auteure d’un livre sur le plaisir des sens, qui voulait que nous le rencontrions. Evelyne Stefanato, il était le vignoble en dégustation samedi dernier à la SAQ de Rosemère. La rencontre a donc eu lieu toujours à Rosemère. Alain Bellemare a été vigneron ici dans la région du lac des Deux Montagnes, avant de partir pour la péninsule ibérique, il cherchait un endroit avec un vignoble intéressant. L’année 2019 marque les deux décennies, de sa famille dans le vin, il a débuté en 1999 avec un vignoble dont le nom était pourtant charmant la Romance du Vin de Vaudreuil. Avec une centaine de moutons, il voulait faire du fromage, il nous raconte tout cela dans son livre. Il a été un pionnier du pinot noir ici, malheureusement nous ne le connaissions pas à cette époque. Nous adorons ce cépage depuis nos études en Bourgogne fin de la décennie 80 .
Avant la tendance mondiale, il voulait créer de grands vins biologiques. Mais avec Dame Nature au Québec rien n’est évident, il devait donc chercher ailleurs selon lui. Idéalement de l’autre côté de l’Équateur pour continuer le vin dans les deux vignobles, vu que les saisons sont inversées, il va donc voir en Argentine, cela ne fonctionnera pas, Finalement le destin l’a mené en Espagne, à quelques heures au nord de Barcelone, un vignoble biologique était en vente. 2011, il achète son vignoble Bodega Villa D’Orta. Contrairement à ce que certains pensent, la certification bio est plus difficile en Europe qu’ici , beaucoup d’étapes à suivre. Le vin il aime cela depuis belle lurette dirait Fred Pellerin, sa belle famille italienne en élaborait dans le temps.
2013, ses premiers vins sont prêts, il faut les commercialiser , il veut les faire connaître aux Québécois. Il fait donc la promotion lui-même ou avec son fils, et sa femme dans les magasins du monopole, il faut payer pour cela, le monopole ne donne rien. Il élabore 5 vins, dont un mousseux.Tous ses vins sont organiques, et biologiques. Il a gagné des prix un peu partout avec ses vins. Une belle photo prise sur son Facebook, nous montre son blanc qui devrait arriver l’an prochain au monopole. Avec Evelyne c’est le rosé qui l’a séduite. Malheureusement il en reste peu, alors nous avons dégustés le rouge en comité mixte pour vous en parler :Le Somontano Crianza Bodega Villa d’Orta 2015, est un assemblage de cabernet sauvignon dominant et de merlot.
Il nous relate dans son livre que des camions partent de sa région pour la région de Bordeaux, destination vignoble inconnu. Je résume la dégustation en comité mixte: Crianza veut dire qu’il a fait de la barrique, dans ce cas, nous parlons d’un minimum de 6 mois selon le millésime et 2 années de répit en bouteille. La robe est de soirée, un beau fruité de fruits mûrs, le vigneron me disait récolter de nuit, pour conserver le fruit. Un peu de boisé. dans la bouche savoureuse, bien équilibrée et juteuse. La finale est longue, une heure de carafe peut vous aider à mieux le découvrir. 18,95$ dans plus de 100 magasins. https://www.saq.com/page/en/saqcom/red-wine/bodega-villa-dorta-crianza-2015/13566679
Il devrait atteindre le seuil de la rentabilité sous peu, il a 52 hectares de vignes, pour le moment il commercialise 50 000 bouteilles mais peut dépasser le 100 000 au besoin, il vend ses raisins pour le reste en ce moment . Pour son site web très complet : http://bodegavilladorta.com/fr/vins.html
Ajouter un commentaire