fbpx

L’Aventure humaine et notre capacité d’Étonnement 

Notre équipe conserve sa faculté d’étonnement si on veut, cela pour nous comme pour l’auteur de l’essai est au niveau de nos émotions, avec encore parfois de l’émerveillement devant des paysages et des choses. Le 2e essai nous parle des racines de notre humanité, du chasseur cueilleur encore présent en nous, et il est encore plus présent dans notre groupe.

Le 1er est Aux Racines de notre humanité, on recule dans le temps, on analyse comment nous devrions vivre et non pas suivre toutes les lois et le reste. Avec la pandémie cela nous aide à comprendre les crises de notre monde actuel. Notre mode de vie favorise le  stress, la solitude, la dépression, les troubles alimentaires et les addictions ,  nous avons trop souvent perdus nos liens avec la nature et l’humanité .Remontant dans le temps,  l’auteur interroge les conséquences de la sédentarisation de l’homme par rapport à son identité originelle de chasseur-cueilleur. Par exemple, travailler 8 heures par jour n’est pas normal, ce n’est pas dans notre nature biologique, c’est une invention humaine avec l’industrialisation. Les chasseurs cueilleurs ne travaillaient que 4 heures par jour en moyenne, le reste du temps servait à socialiser. Nous ne pouvons pas survivre dans les grandes villes actuelles sans conséquences. L’auteur nous le prouve , il faut changer.

Alexandre Stern chez Odile Jacob. https://www.leslibraires.ca/livres/aux-racines-de-notre-humanite-alexandre-stern-9782415001513.html

Le 2e est L’aventure de l’étonnement: Une ouverture vers l’imaginaire

L’étonnement. Le terme tirerait son origine du latin extonare : frapper de la foudre; puis du français du XIIIe siècle, estonement : brusque ébranlement moral, stupeur. Dans cet essai, Michel G. Barette rassemble, avec passion et érudition, des phénomènes, événements, réalisations ou concepts qui suscitent et nourrissent l’étonnement. Il s’intéresse aussi à l’effet que cet étonnement a sur nous et sur notre vie.

Mythes, chamanisme, contes de fée, miracles, philosophie, religions, science-fiction, alchimie, mathématiques, médias, magie et arts… il puise des exemples dans le monde et l’Histoire. Et nous démontre que l’étonnement « est la fente à travers laquelle l’humain entre dans la réalité, la lézarde par laquelle il s’évade dans l’imaginaire ».

Nous avons notre équipe une grande part de pouvoir vers l’imaginaire, et pour l’étonnement. C’est ce qui nous motive parfois, et nous voulons partager ce qui nous étonne, alors nous l’écrivons. Le tout sans prendre trop de risques. Pour les 45 ans et plus.

Michel G. Barette, Somme toute, Montréal, 2023, 130 pages

Passez voir le groupe d’Amélie:  https://leslibraires.ca/livres/l-aventure-de-l-etonnement-michel-g-barette-9782897943677.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers