fbpx

Le Bien et le Mal pour la belle saison

Voici tout un choix de livres avec des récits sur le Bien et le Mal, parfois ceux qui font le mal pensent faire le bien. On a eu Robin de Bois, Arsène Lupin et d’autres qui volaient  les riches pour donner aux pauvres, il y en a dans ce choix. A vous de juger. Tout n’est pas noir ou blanc! Sur la photo c’est dans l’ordre habituel sur la toile du hamac extérieur .

Le 1er La nouvelle Babel est le dernier du géographe-professeur le plus populaire du monde. Celui qui nous fait voyager, ici dans le temps et l’espace. Nous sommes en fin du siècle dans un monde fictif.

Les gens peuvent voyager en se téléportant partout dans le monde comme dans Star Tek. On peut même téléporter autre chose. Tout cela a aussi des inconvénients.  Vous pouvez être recherché  partout et vite.  Sur une île privée paradisiaque, de riches retraités se font subitement assassiner, créant une première fêlure dans leur société idyllique de démocratie mondialisée où le contrôle règne en maître. Trois policiers, un journaliste et une institutrice se lancent alors aux trousses du mystérieux tueur blond qui semble n’avoir aucune identité. Pendant ce temps une tour de Babel est en construction sur une île isolée. Quel en est le véritable but? Plein de rebondissements, des voyages un peu partout dans le monde. Soit on voyage vite, soit on prend un vélo.  Les anachronismes sont intéressants et nombreux . Une réflexion sur notre futur?

Michel Bussi nous téléporte dans un futur troublant.  Les gens peuvent disparaitre sans laisser de traces. Aux Presses de la Cité : https://www.leslibraires.ca/livres/nouvelle-babel-michel-bussi-9782258200326.html

Le 2e est la Résiliente, une histoire vraie d’ici, sur une jeune femme pas comme les autres, avec une mère pas comme les autres. Chez les Archambault, la vie bascule lorsque les problèmes de santé mentale d’Émilienne surgissent. Comment être une bonne mère quand on peine à s’occuper de soi-même ? Le pauvre père tente malgré tout d’accommoder la famille, il vend sa ferme et s’installe près de la ville, pour cultiver des légumes. Malgré cela, la famille éclate et les enfants sont envoyés en foyers d’accueil, au grand désespoir de leur père. La petite Aimée-Lise, ses frères et ses sœurs réussiront-ils à se construire sur des bases aussi fragiles? La famille vieillit tant bien que mal, ils forment des familles, un récit touchant, la vie n’est pas toujours facile quand un des membres est différent, et en plus une des filles l’est aussi.Ses amours d’adolescente ne seront pas faciles.

Micheline Duff nous décrit fidèlement ce monde, aux éditions Québec Amérique.: https://www.leslibraires.ca/livres/la-resiliente-micheline-duff-9782764446379.html

Le 3e est le Caméléon, un Arsène Lupin de 2022, il vole les riches pour donner aux pauvres, aux gens dans les foyers du 3e âge. En plus cela se passe dans notre région, surtout Laval et Rosemère. Suivez la course poursuite entre un voleur des grands chemins des temps modernes et son poursuivant, un enquêteur près de la retraite à la fiche parfaite avant l’arrivée du Caméléon. Il passe de  Sherbrooke à Laval,  on a droit à tout un jeu du chat et de la souris , les femmes et les motards viennent brouiller les cartes. Est-ce que notre  gentleman cambrioleur va s’en sortir ? Nous ne vous en dirons pas plus, c’est un maître du jeu qui parle aussi de s’attaquer aux politiciens véreux lors du prochain livre.  Il réussit assez bien ses transformations  et a des appuis dans la police. Yves Déry, nous fait vivre des émotions contradictoires, parfois. Aux éditions Lo-Ely.

Commander le chez l’éditrice : https://editionsloely.com/livres/cameleon/

Le 4e, le  fantôme du Vicaire, est le 2e tome du bureau des affaires occultes .

Le résumé de la maison d’éditions en dit:  Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité? Notre inspecteur atypique, en même temps se prend une gouvernante, il en a les moyens. Il continue ses relations avec le monde des cabarets et d’autres moins recommandables. Il sait se défendre, disons que cela débute mal, deux de ses indics si on veut se font dévorer par des ours. Le vicaire fait des victimes. Il finira par le retrouver mais nous en vous en disons pas plus, sinon que c’est captivant pour le prof d’histoire retraité que je suis. L’auteur aussi est prof. Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif. Chez Albin MIchel par un spécialiste , Éric Fouassier.

Il arrive en papier , sinon en pdf : https://www.leslibraires.ca/livres/bureau-des-affaires-occultes-eric-fouassier-9782226475626.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers