fbpx

Le camping 1920-2022, quelle évolution !

Les Québecois adorent le camping. Il ne reste presque plus de places dans les campings d’ici la fin de l’été.  Les campings poussent comme des champignons, les derniers chiffres parlent de 100 campings de plus seulement depuis 2 ans.  La photo démontre un installation de camping en Espagne il y  a environ un siècle. Cela ne devait pas se démonter tous les jours.

L’offre ne cesse d’augmenter et on peut camper dans bien des sites, le dernier en liste des centres de skis et de plein air.

Notre prof d’histoire retraité a fait des recherches, et nous en avons trouvé des belles sur le web, sur le camping. Nous parlons bien entendu du camping loisir, car les armées, les prospecteurs,  les peuples nomades, les gitans, les gens qui changeaient de régions, les chasseurs et les pêcheurs  campaient depuis des siècles. C’est au début du XXe que cela devient en France un loisir, et l’Expo 67 sera le catalyseur du camping au Québec. La photo vient d’Allemagne. Plusieurs familles ingénieuses comme la famille espagnole de la photo avait beaucoup d’idées pour camper comme vous pouvez voir. On campait en pleine ville au début, c’était un bout de temps gratuit, en plus.

Un document d’archives de la ville en parle, sur ce lien: http://archivesdemontreal.com/2013/07/25/du-camping-dans-la-metropole-1955-1967/

Tout le monde semble s’être donné le mot, voici un reportage récent de nos collègues :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1223700/equipement-camping-tente-roulotte-caravane-archives

Passez lire le reportage d’une collègue d’Ici Radio Canada de l’année dernière :  https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/190072/camping-histoire-tourisme-ete-vacances

Nous avons deux roulottes à louer, pour vous, écrivez- nous si cela vous intéresse, elles sont à Ste-Agathe présentement, mais elles reviennent sous peu, et nous avons aussi de l’équipement à louer  pour le camping.  Nous pouvons aller livrer le tout , ou c’est vous qui venez chercher, le tout pour un prix d’ami, c’est pour rendre service.

Sinon une boutique de Montréal loue un peu de tout et organise des excursions de camping de groupe
www.locapaq.com/a-proposs

Attention dans les campings, il faut absolument réserver. Les adeptes de van life peuvent partir s’ils ont des amis pour les héberger, car même les stationnements d’église sont pleins parfois. Nous pouvons aussi vous recommander des campings car plusieurs sont à éviter, les services sont carrément déficients. Parmi une nouvelle offre, le mont Rigaud qui a une vingtaine de sites à vous proposer, pour les gens autonomes, les services sont limités. Écrivez -nous si vous avez des questions.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day