Le château de Versailles en 100 jours sur TV5 - Cité Boomers 100 jours au Chateau de Versailles

Le château de Versailles en 100 jours sur TV5

L’histoire du Château de Versailles est riche et fascinante, s’étendant sur plusieurs siècles. En 2023, le château de Versailles célébrait ses 400 ans de sa construction. Patrimoine incontournable, il a marqué l’histoire de France à travers les époques. Il est le témoin exceptionnel de l’héritage culturel français et le monument du genre le plus visité au monde. Pour célébrer cet anniversaire, on a eu la réouverture de la galerie de l’histoire du Château en septembre 2023 . TV5 nous le présente avec ses coulisses dans une série qui débute ce soir, 19h.

Voici un aperçu de son évolution au fil du temps : Le site de Versailles était initialement une petite communauté rurale située à une vingtaine de kilomètres de Paris. Le château médiéval de Versailles était à ses débuts un pavillon de chasse utilisé par les rois de France, notamment Louis XIII. Il y séjourna pour une première fois en 1624. Cela n’avait rien d’une demeure royale. C’était un peu son refuge à l’écart du monde. Il avait acheté du terrain pour avoir la paix  dans le temps de seize propriétaires.

Transformations sous Louis XIV

C’est sous Louis XIV que le Versailles actuel a pris forme, un peu plus d’une année , plus de mille ouvriers en tous genres y travaillaient en même temps . Pour voir tout cela, idéalement , faire comme nous, si possible, une visite privée avec un historien guide qui nous fait passer par les passages secrets pour rejoindre amants et amantes. Pour l’histoire, sur leur site, il y a plein de nouveaux vidéos, le premier est la construction du château de Versailles jusqu’à la révolution française . Le tout de 3 minutes environ . A quoi ressemblait Versailles avant Louis XIV ? Comment le petit relais de chasse de Louis XIII devient-il le plus grand palais d’Europe? Quels sont les embellissements voulus par le jeune Roi Soleil dans son palais des fêtes et des plaisirs ? Saviez-vous que la galerie des Glaces était à l’origine une terrasse donnant sur les jardins ? (Photo de Thomas Garnier prise sur leur site)  Un autre vidéo disponible suit sur après la révolution.

Château actuel et ses jardins 

Le Château actuel compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2. Tout visiter prendrait des jours surtout avec les jardins et les pavillons. C’est le plus grand au monde. Tout n’est pas accessible surtout en libre visite. Un vidéo vous raconte aussi l’évolution des jardins, des fontaines, et de tout ce qui entoure le château dont le Grand Trianon lieu de rencontre de rendez vous en tous genres. Un petit vidéo ludique vous propose de reviser tout cela. Pour visiter, il faut choisir, notre équipe y passe souvent et il y a sans doute des éléments que nous n’avons pas vu. Et tout cela doit se faire d’avance, sinon pas de place, les places sont limitées.  Idéalement pour découvrir en famille ou de toutes les manières Versailles écrivez-nous , nous pouvons tout organiser, surtout des groupes d’étudiants,. vu notre équipe de profs retraités. Il y a aussi parfois des repas gastronomiques avec vins, des fêtes pour la public, tout cela avec des prix un peu trop pour le commun des mortels.

Tout cela fait partie des ressources pédagogiques, c’est pour les étudiants et finalement pour tous ceux que Versailles intéresse : https://www.chateauversailles.fr/ressources-pedagogiques/chateaux-versailles-trianon/architecture/les-400-ans-chateau-versailles#versailles-3d

Un livre sur place et ici sur commande 

Le livre Versailles de Jean-Francois Solnon aux éditions du Rocher, que nous avions pris sur place. Le livre de 380 pages avec photos et toute une bibliographie est aussi disponible ici sur commande avec nos libraires. Il évoque les grandes heures de l’histoire de France vécues à Versailles, ainsi que la construction du château, la signification de son décor, les aménagements du jardin. Collection le présent de l’Histoire par un prof d’histoire. Une bonne ressource pour les profs qui visitent avec des étudiants. C’est une trentaine de minutes de Paris, par le RER, en auto cela dépend de la circulation, faut éviter comme ici les heures de pointe, idéalement prenez le RER ou en tour organisé,  le stationnement est rare et cher.

Pour le livre, https://leslibraires.ca/livres/versailles-jean-francois-solnon-9782268027081.html

La série sur TV5 tout l’été   

100 jours au château sans doute tournée en 2023, vous fait découvrir toutes les portes et les coulisses du château et ses gens. Nous vous en avons parlé, il sert encore pour des repas et des fêtes prestigieuses pour ceux qui en ont les moyens. Nous avions eu la chance de faire une visite spéciale avec un guide, en 1991.

Nous avons programmé nos enregistreuses pour ne rien manquer des 10 épisodes . Tenez-vous bien, 3,0oo pièces, 660 hectares de jardins et 84,  000 oeuvres d’art.

Passez voir la bande annonce: https://www.tv5unis.ca/videos/bande-annonces/123884

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers