le-chateau-fontaine-une-decennie-plus-tard

Le Château Fontaine, une décennie plus tard

 Le nom château sur une bouteille de vin est rare au Québec. En Europe et ailleurs c’est commun, et parfois aucun château ni même de bâtiment sur le vignoble. Cela peut être une garantie de qualité. En France, l’utilisation du terme “château” est réglementée dans certaines régions viticoles, notamment à Bordeaux. Les vins portant ce terme doivent généralement provenir de raisins cultivés et vinifiés sur la propriété. Cela assure un certain niveau de traçabilité et d’authenticité. Ce qui est sans doute le cas ici.

Au début du millénaire, (2001) est né ce vignoble, qui était une découverte d’une année avec notre ami François Trépanier , de Tourisme Montérégie. Tous les ans pendant des années, il nous invitait pour une partie de golf et la découverte d’un vignoble. Une année, c’était St-Hyacinthe et le proprio Jean du vignoble était venu nous faire déguster ses vins au club de golf et nous en avait laissé en dégustation pour le club.

C’était il y a plus d’une décennie, en 2024 nous vous en reparlons.

Heureuse rencontre au Festival des vins de Laval, avec leur maître de chai, Christophe Casse, qui nous laisse en échantillons un trio de leurs vins, un rosé, un blanc et un rouge. La conclusion de la dégustation , c’est une belle évolution, vers le savoir-faire et de la qualité pour un vignoble d’ici .  

Voici les trois vins et les commentaires du comité de dégustation : L’ordre habituel est inversée. Le rosé 2023, L’arrosée était notre premier vin sur le patio. Un assemblage de Frontenac gris, de maréchal Foch et de chaunac. Vendanges manuelles, un rosé comme nous les aimons. Sur le fruit, sec , complexe et charmeur. Je résume les fiches , du fruit de saisons,  fraises québécoises et framboises , on a lu fruits tropicaux et une touche fleurie, je ne suis que le messager. La bouche soyeuse reprend les arômes, une belle découverte un peu bonbon . Nous nous souvenions pas de l’avoir dégusté avant. Avec du homard et des fruits de mer en entrée, ou comme apéro. Il y a le prix du 2021, sur leur site, mais c’est tellement peu , autour de 14$ . Le 2023 est au même prrix en plus .

La cuvée du confesseur est leur grand vin. 

En plus c’est du grand millésime, 2019. Un assemblage de Frontenac noir et du maréchal Foch. Un vin rond, opulent, une robe de grande soirée . Selon nous il a fait de la barrique, corsé , sec et bien doté selon une . Il a été carafé une petite heure en plus. Un vin qui selon Christophe a fait de la barrique 50-5o soit de l’américaine et de la francaise.

Il se dévoile lentement, au 2e nez des nuances de fruits mûrs, épices , et du bois en finale.  La bouche pleine, des tanins qu’une fiche dit poudreux un peu de cola, et la finale est longue et harmonieuse, avec notre bavette sur le gril, il était parfait. Il est au monopole, le prix est une aubaine, achetez-en 4-5 , selon nous il peut faire 5-7 ans au cellier. Le site du monopole parle du millésime 2020, dans une trentaine de magasins, vaux mieux sans doute passer sur place pour le 2019, il leur en reste si vous le pouvez :   https://www.saq.com/fr/14959731

Le prix autour de 16$ et plus , est une aubaine pour un tel vin peu importe le millésime, il y a aussi d’autres points de vente sur leur site.

Le Justino était notre vin mémoire, nous l’avions dégusté en rouge et en blanc dans un premier temps. Cette fois c’est leur blanc 2023 , assemblage frontenac gris et st-pépin . Notre collègue Marie-France Lacroix, diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en dit ceci .Mais ce n’est pas le millésime 2023, qu’elle commente. C’est le 2022:  Le Justino blanc, est un vin brillant de couleur jaune citron aux arômes frais de pamplemousse citronné. Ce vin blanc québécois possède un caractère franc et affirmé en bouche avec une agréable finale d’agrumes. Il est suggéré comme apéritif.

Ce qu’en pense notre comité, suit selon les fiches du comité mixte sur le patio: Le 2023 semble avoir une robe soleil orangée. Le nez et la bouche, sont fins et élégants. Belle concentration, des arômes de fruits exotiques, agrumes, un peu d’herbes ou ce sont celles qui poussent autour  du patio. qui sait… La bouche énergique en reprises des arômes en fait un vin passe-partout pour l’été, apéro, tapas et poulet portugais selon une de nos chefs. Un peu de cellier peut aussi lui donner d’autres arômes. Le prix sur place est16,50$ mais c’est pour le 2022 dont il est dit qu’il est épuisé .

Visites 

Ce vignoble est tout près de Montréal, une sortie dans la région pour la belle saison. Accompagné d’un spécialiste en viniculture et viticulture, souvent le maître, vous  pourrez parcourir tranquillement le vignoble tout en découvrant les différentes étapes d’élaboration de leurs vins, De la vigne à la bouteille. Si le cœur vous en dit, vivez même une expérience sensorielle complète en savourant votre pique-nique dans leurs vignes! Lors de votre visite guidée au vignoble, vous aurez également la chance d’admirer les cuves servant à la fermentation de nos cépages, en plus de pouvoir déguster tous leurs vins.

Passez voir leur site, tout est sur leur site :  https://vignoblechateaufontaine.ca/

et celui de la région touristique: https://www.tourisme-monteregie.qc.ca

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers