fbpx

Le Chemin de Noël

Bernard Labadie nous offre un Cd unique de musique et de chants religieux et profanes. Ayant vécu cet événement en 2013 et touché personnellement par la beauté des musiques de Noël, Bernard Labadie a initié la tradition pour le Québec. Cela se déroule en principe tous les ans depuis 1918 à Cambridge, près de Londres, dans la Chapelle du King’s College : le Festival of Nine Lessons (lectures de textes) and Carols (chants de Noël).

Cela fait  trois fois que nous écoutons le Cd entier, 27 morceaux dans un grand temps d’enchantement et de réflexion sur les fêtes. Bernard Labadie nous offre un Cd et un spectacle unique de musique et de chants religieux et profanes. Ayant vécu cet événement en 2013 et touché personnellement par la beauté des musiques de Noël, Bernard Labadie a initié la tradition pour Québec. Cela se déroule en principe tous les ans  depuis 1918 à Cambridge, près de Londres, dans la Chapelle du King’s College : le Festival of Nine Lessons (lectures de textes) and Carols (chants de Noël).

Le cahier a 60 pages, Labadie nous en dit que c’est un immense cadeau, 7 siècles de musique dans un itinéraire poético-musical. La fête inspire , c’est un grand  moment de mémoire, de réflexion et de partage à un temps de l’année propice au retour aux sources et aux traditions familiales. » Peu importe la condition sociale, et surtout après le confinement  et la pandémie. Cela dure environ deux heures,  il y a les  choristes de La Chapelle de Québec, la grande Marie-Nicole Lemieux qui chante , Valérie Milot la divine  joue de la harpe, c’est presque un moment d’éternité. Un amalgame de chants anglais (carols) de Dickens et autres et des Noëls français et allemands, accompagnés d’un choix de textes inspirants. Un autre virtuose, Richard Paré joue de  l’orgue . Le spectacle ne semble pas avoir lieu cette année malgré nos recherches.

Notre trio coup de coeur du cd, est Mais où sont les neiges…? Une œuvre de François Dompierre sur un texte de son ami, collaborateur de longue date et cinéaste Denys Arcand , un hommage au chef Bernard Labadie.. Hymne à la nuit et le dernier A new Year Carol de Benjamin Britton. Le cahier offre la traduction des chants dans la langue de Molière. Il faut le lire, ce que vous pouvez faire gratuitement sur le site avant d’acheter ce cd qui enchantera vos fêtes pendant des générations.  Écouter cela en famille devant le foyer si vous en avez un. Cela donne même le goût de chanter avec eux. Il semble que les gens le font pendant le spectacle. Il a été enregistré au Palais Montcalm en août.

Pour la liste des morceaux, le cahier, les médias numériques, passez voir le site : https://atmaclassique.com/produit/le-chemin-de-noel-2/

Les violons du Roy que dirige Labadie sont souvent au Palais Montcalm. de Québec.

Collaboration spéciale de notre chronique Jean-Robert Dupont qui aime bien Labadie.

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Chemin de Noël 2021 aura lieu le 23 décembre au Palais Montcalm. Diffusion télé du Chemin de Noël 2020 sur Ici Radio-Canada le 25 décembre à 21h.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers