fbpx

Le Chocolat: Histoire, romans graphiques , terroirs et deux chocolatières

Pâques en temps normal est le temps pour acheter du chocolat aux enfants.  Du chocolat souvent de mauvaise qualité dont le motif est  plus important que le produit. Achetez  aux enfants du bon et du vrai chocolat pour ceux que nous aimons, pas celui de grande surface qui contient souvent de la cire et autres substances. Il faut passer dans une chocolaterie artisane, et nous en avons deux charmantes pour vous. En plus ce mois, nous avons deux romans graphiques éducatifs sur le sujet;

Le breuvage des Dieux

En Méso-Amérique, bien avant l’arrivée des espagnols, le cacao servait pour les cérémonies et pour honorer les Dieux. Quand les Conquistadores en Amérique du Sud,  découvrent le cacao c’est une denrée aussi précieuse que les épices. Parmi ses qualités, il serait aphrodisiaque. Les dames de la cour, en prenaient pour séduire, disons que cela aide à contrer la fatigue, le stress et l’anxiété. Est-ce assez pertinent avec la crise sanitaire ???  En plus cela donne du plaisir, et bien entendu avec modération comme l’alcool.

Idéalement prenez du noir, il y a l’hormone de l’amour dans le chocolat noir. Au Québec pour voir cela, il y a un musée du chocolat au cœur de Bromont en face de l’Église, passez voir cela si ce n’est pas encore fait, vous pourrez aussi vous procurer un repas avec des produits du terroir et quand cela sera possible, il y a une belle terrasse en arrière. Pour les terroirs, une douzaine de pays sont producteurs du cacao. Passer voir ce lien sur le cacao: http://cacao.ci/10-premiers-pays-producteurs-de-cacao/ Dans l’histoire du Québec, mentionnons un nom  le grand du chocolat de France, Meunier, qui a longtemps été propriétaire de l’ile d’Anticosti. Passez lire ce document historique sur le sujet : https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2009-v15-n1-hq1060395/11433ac.pdf

Les tomes 1 et 2  du Maître chocolatier

Après  les vins de Bordeaux et de l’Italie, Corbeyran le grand de notre monde des romans graphiques écrit sur le chocolat avec sa nouvelle série en 3 tomes. Nous résumons les deux volumes. Le 1er Alexis Carret travaille pour un grand chocolatier belge installé dans la Galerie de la reine à Bruxelles. Réservé et discret, il rêve d’autre chose sans oser se lancer. Au cours d’une soirée organisée par son amie Clémence, il rencontre Benjamin Crespin, qui lui propose de devenir son propre patron. Tous deux s’associent et ouvrent une boutique. Le succès mais aussi les problèmes arrivent. Il y a des pages explicatives dans les deux tomes è la fin. On y parle un peu du chocolat équitable.  Son père et sa compagnie ne pensent qu’au profits et d ‘autres aussi.

Le 2e tome: Le succès de la boutique d’Alexis et Benjamin attise la jalousie de leurs adversaires qui s’activent dans l’ombre. Soudainement privés de certaines fournitures, ils se retrouvent incapables d’assurer leur production. Le magasin est menacé de fermeture mais les deux amis ne manquent pas d’idées pour échapper à cette sombre perspective. Les 2 premiers sont sortis en 2020, on devrait avoir le 3e en 2021 mais la pandémie ralentit tout. Amélie en a pour vous:

Corbeyran, Bénédicte Gourdon et Chetville, aux éditions du Lombard, https://www.leslibraires.ca/livres/le-maitre-chocolatier-t-2-la-corbeyran-9782803675906.html

Nos références charmantes  

Pour la région de Montréal vous avez Geneviève Grandbois qui a même sa plantation au Costa Rica. La photo est celle du lancement de son livre.  https://www.chocolatsgg.com/trouver-une-boutique-chocolats/

Et pour les Basses -Laurentides avec deux boutiques, et la livraison , notre référence depuis plusieurs décennies Mathilde Fays. Elle a des chocolats uniques au Québec, et elle a fait pour le temps de Pâques pour toute la famille.  .https://fayschocolat.com/.

Repassez lire notre chronique de fin d’année 2020 : https://www.citeboomers.com/les-chocolats-fays/

Mathilde,  a une  des  points de vente un peu partout en plus de ses deux à Oka et dans le vieux Ste-Thérèse. C”est le temps de passer .

Section adultes

Et avec un vin de porto c’est parfait pour lire les romans, et déguster vos chocolats, passez lire nos chroniques sur ces vins.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers