le-choix-du-mois-damelie

Le choix du mois d’Amélie

Amélie nous apporte quand elle passe ses choix du mois, pour notre comité de lecture et pour qu’on puisse écrire sur ces livres . Elle fait un peu la pause dans ses écrits, elle veut prendre du temps pour relaxer surtout pendant la belle saison avec son petit VR. Voici donc son duo du mois sur des femmes d’exception sur deux espaces temps forts différents. Nous vous en parlons en ordre chronologique, le premier date du XVIIIe et l’autre est plus contemporain.

Le 1er : Tant que Fleuriront les citronniers est basé sur des faits mais c’est de la fiction

Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l’espoir…Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, elle étudiait en pharmacie, puis arrive la révolution en Syrie et les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l’hôpital. Vu que c’est la guerre elle deviendra pratiquement chirurgiennne, et tentera avec des moyens limités de sauver le plus de vies.

Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause. Elle finira par quitter son pays et nous la suivons un peu partout en Europe et finalement elle arrivera ici.

L’Autrice est canado-syrienne et vit en Europe.

Zoulfa Katouch, 430 pages chez Nathan.  Il faut passer sur un moteur de recherche sur le sujet pour comprendre tout ce qui se passe en Syrie depuis des décennies. Cela dure depuis 2011 et plus de 10 millions de personnes sont partis du pays.

ttps://leslibraires.ca/livres/tant-que-fleuriront-les-citronniers-zoulfa-katouh-9782092496176.html

Le 2e: La plus Grande : Une femme pirate en Chine 

Nous venons de trouver un auteur que nous allons suivre car il nous fait vivre des histoires uniques basées sur des faits, ici c’est celle de Ching Shih, Nous sommes en Chine au au  XVIIIème siècle aux côtés de Shi Yu. Orpheline exploitée dans une auberge, elle va connaître un destin épique grâce à l’apprentissage d’un art martial issu de la tradition pirate. Une technique qui lui fera vivre un incroyable parcours. Elle fera des rencontres, et cela parle de  piraterie chinoise, une société secrète et de  transmission de son savoir. Nous pratiquons le 3e point depuis des décennies. Un roman fabuleux, avec des valeurs nobles, courage,  fidélité et une  force de caractère , un peu comme les chevaliers et les shoguns. L’auteur nous présente ce monde en détail, heureusement car il y en a du monde, cela prendra 7 pages car tout ce monde n’est pas banal loin de cela. Le tout débute vers ses 6 ans , puis elle en a douze et gravira le monde des pirates pour diriger son bateau et sa bande, faut le faire. Un univers macho , elle s’imposera et deviendra la plus grande dans tous les sens. La fin a un glossaire de plusieurs pages, tout un voyage dans le temps et l’histoire de Chine, cela ferait toute une série aussi bonne que Shogun.

Nous suivons la jeune fille de 6 ans jusque vers 40 ans, avec des sauts dans le temps , c’est parfois un peu légende mais cela reste des plus intéressants. Davide Morosinotto est journaliste, diplômé en sciences de la communication à l’Université de Bologne. Il relate des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu’il est petit.

Un choix des libraires en plus : https://www.leslibraires.ca/auteur/davide-morosinotto-279133

15 ans et plus, le lien, les deux femmes trouveront la paix et le bonheur après bien des péripéties.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers