fbpx

Le Domaine de l’Ile Margaux

Notre visite avec le repas au domaine avec les proprios était un des points forts de notre visite médias dans la région de Bordeaux  en septembre 2019 .

Le nom est connu, le propriétaire nous a dit, lors de notre visite, que lors du classement de 1855, c’étaient les vins  des raisins de l’ile qui ont fait que le nom est devenu premier grand cru classé. Nous n’avons pas de preuves… Historiquement le domaine était avec le château pendant des décennies, c’était le même vignoble.  

 En 2019, c’était notre découverte de l’année pour notre équipe pour la France , même notre directeur qui a une grande partie de sa cave en vins de la région, n’en avait pas dégusté. La meilleure aubaine dans le genre. Et curieusement il est sur nos tablettes depuis des décennies. Ce vignoble qui fera des petits, est au beau milieu du fleuve Garonne , il faut prendre une navette fluviale pour s’y rendre. L’Ile  de la Tour de Mons, est vis-à-vis du village de Margaux à une heure environ de la ville de Bordeaux. Il était dans la famille du propriétaire actuel depuis longtemps.

En 2001 Monsieur Gérard Favarel  (à droite sur la photo) rachète les autres et devient le seul proprio, depuis il a planté 365 arbres fruitiers en tous genres  sur la digue de l’île. Et il plante de la vigne, son expertise est tellement grande qu’il en plantera dans d’autres îles de la région qui avaient des vignes  dans le passé dans la prochaine décennie. Il a pour le moment des cépages typiques,  merlot, cabernets et petit  verdot,  et un peu de malbec.  Nous y avons passés 3-4 heures à marcher sur la digue en discutant avec le proprio, et en dégustant des fruits selon les étapes. Il y avait un jardinier sur l’ile, qui vient de prendre sa retraite, le proprio va rénover sa maison, elle sera en location. Des bateaux font des croisières escales dégustation sur l’île, directement dans les chais.

Les vins sont bios en plus, comme nous vous disions dans une chronique du printemps. Nnous avons eu la chance de déguster de vieux millésimes, en prenant un repas avec eux et ils tiennent bien la route.  Passez voir notre chronique pour en savoir plus, nous aurions payés facilement le double pour un tel vin.  https://www.citeboomers.com/du-vin-et-des-jeux/

22,50$ , en ligne et dans 111 magasins  .  https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-de-lile-margaux/43125-Il vaut la peine d’en acheter 4 pour avoir la livraison gratuite dans les magasins de votre choix. Il peut faire plusieurs années au cellier.

L’autre vin est celui du Château, il appartient à une famille  d’origine grecque depuis plusieurs décennies, et il se vend des centaines de dollars. C’est un vin que nous avons dégustés et vous payez un peu beaucoup trop pour l’étiquette,  croyez-nous. D’ailleurs les bouteilles vides et les étiquettes sont aussi en vente sur des sites comme E-Bay plusieurs dizaines de dollars.

Si vous voulez le visiter,  quand la pandémie sera chose du passé. Et si vous voulez visiter la région, contactez nous, nous avons des visites exclusives pour nos clients et pour les québécois un peu partout.

Merci à notre directeur Claude Cloutier, à Lisette Bourdeau notre photographe, et à Jocelyne Lacroix, notre chef en résidence et collaboratrice gastronomique.   

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers