fbpx

Le Domaine Ste-Famille, notre découverte du mois

Avec un tel nom, d’inspiration divine, tout doit être bon sur place. Nos filles ont séjournées au domaine, il fait partie de l’Offre du groupe Terego. Les dégustations sur place étaient toutes excellentes et nous aurons sous peu, des dégustations de produits qu’elles ont rapportées. Des circonstances ont retardées le tout. Cela peut être une option pour la prochaine grande fin de semaine, s’il reste de la place. Sinon passez les voir si vous êtes dans la région, ou achetez leurs produits.

Leur histoire dans le domaine des cidres et des vins est relativement récente. Comme dit leur site, de Lotbinière à l’Île d’Orléans, c’est une ferme laitière de quatrième génération que la famille Hébert laisse derrière pour s’installer au Domaine en 2019. Ce sont les deux propriétaires et leurs 4 enfants qui contribuent, de près ou de loin, au succès de l’entreprise. Ils ont une noble mission, un désir de cultiver dans le plus grand respect de la nature qui les pousse chaque jour vers une perspective de développement durable. Avant la famille actuelle, c’était le domaine Source à Marguerite. Ils sont comme la Sainte famille unis par un projet commun.

Vous pourrez profiter de la tranquillité du verger ou d’une ambiance chaleureuse sur leur terrasse. Équipés de mobilier extérieur,  ils ont aménagés l’arrière de notre boutique et toute l’allée du verger qui suit, pour le plus grand bonheur des épicuriens en recherche de grand air! Pour un pique-nique en famille, ou pour prendre un verre entre amis, leurs espaces sont parfaits pour un moment convivial. On a même des jeux extérieurs (rondelles, Molkÿ, etc.) à vous prêter pour agrémenter votre visite!

Une destination familiale, ceux et celles qui ont moins de 18 ans pourront aussi y trouver,  quelque chose d’intéressant avec les jeux et le reste .  La dégustation comprend 8 produits , la photo est celle des filles, leurs deux coups de coeur, sont la mistelle et le vin blanc. Au milieu de vignes et du verger, c’est idéal pour déguster et le soleil était de la partie. Le blanc est un assemblage réussi d’adalmiina (75%),  de E. Swanson (19%), et la finale la touche de muscat. Un blanc sec lumineux, arômes de fruits exotiques, de pommes, un peu de fleurs du terroir, pommiers et autres et tout est en équilibre selon nos filles, au besoin nous en rajouterons.  Dégusté dans un 2e temps par notre comité mixte, un vin riche, bien fait et doté d’une belle précision, une de nos dames a dit fines herbes en plus. Voila. La bouche mi-corsée, juteuse reprend le tout avec la finale longue. 17$ au vignoble. 

Pour les mistelles ils en ont deux, celle dégusté sur place était celle aux pommes. Moût de pomme fortifié avec une eau-de-vie avec un peu de copeaux de chêne durant l’élevage. Attention cela titre 17,9% en alcool, mais tout est en finesse.. Un produit qui a des similitudes avec les vins de porto, du beau fruit confit, noisettes, pruneaux , des saveurs douces et chaleureuses pour l’automne et la saison froide. C’est d’une belle complexité.

Nous avons l’autre mistelle dont nous vous parlerons , la ludique Miss Pépin, leur site nous en dit: Mistelle de raisin est une liqueur jeune aux douces notes fruitées rafraîchissantes qui se prête bien aux cocktails. La Mistelle de raisin est un jus frais de raisin à moins de 1% d’alcool auquel nous avons ajouté une eau de vie.  En jeunesse avec ses notes de petits fruits rouges confiturés,  elle présente un bel équilibre entre le sucre et l’acidité. Ainsi que leur rosé et un des vins rouges , la Cuvée du domaine , est un assemblage de frontenac,  de marquette,et de petite perle. Ils en disent que c’est bien équilibré, ni trop léger, ni trop corsé. Nous le dégusterons sous peu pour en parler. Il plaira à la plupart des palais. Frais de livraison de 20$ au Québec et 25$ en Ontario, peu importe la quantité commandée. Selon eux, un vin sec avec des arômes qui rappellent les épices, plutôt douces, tel le mélange 5 épices combinées avec du poivre noir. Il reste frais, au corps léger, aux tanins souples et véritablement passe-partout. Le fruit reste sobre et évoque celui des champs, fraises des bois et bleuets. Nos commentaires en sont les suivants: Un des bons vins rouges d’ici, car ils ne le sont pas tous malheureusement. Délicieux du début à la fin, les arômes sont ceux de la description avec en plus selon notre comité mixte sénior, des baies sauvages, et les tanins sont souples, du beau travail.

Voici les 4 vins sur la photo  commentés au resto avec un comité mixte.

Passez voir leur site, et Terego si vous voulez y passer pour la fin de semaine et commander des produits, leur liste de point de vente est aussi disponible.

Un vignoble et une famille à suivre : https://domainesaintefamille.com/nos-produits/vins/

Merci à Amélie et Shan Ann pour leur collaboration,

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers