fbpx

Le Gabrielle café, une nouvelle adresse gourmande dans le Vieux-Montréal!

Une belle et bonne adresse gastronomique à découvrir!

Alors que de nombreux établissements de restauration ferment leurs portes en ce temps de pandémie, deux femmes culottées ont décidé d’ouvrir un bel établissement dans le Vieux-Montréal tout près du Square Victoria. Sabrina Kale qui cumule plus de 25 ans d’expérience en restauration (Bar Le confessional et Scarlet) ainsi qu’Anne-Catherine Labbé (de l’entreprise familiale La Laiterie Charlevoix) ont unis leurs forces pour donner naissance à leur bébé, Le Gabrielle café qui est à la fois un café, bistro, bar à vin et se transforme en restaurant gastronomique en soirée.

Dès l’entrée on a rapidement une idée du genre d’endroit où l’on va s’attabler. L’espace est plutôt intimiste. Il y a une quinzaine de places au comptoir et tout au plus 20 places assises dans la petite salle à manger sobrement aménagée. Un coin épicerie fine et un grand frigo contenant des plats cuisinés à emporter complètent le décor conceptualisé par Sabrina Kale.

On est accueillis chaleureusement par Anne-Catherine qui règne en maître sur la salle. Cette femme est d’une simplicité désarmante et elle vous donne envie de la tutoyer comme si vous la connaissiez depuis toujours.  Ce soir-là, mon amoureux et moi avons eu l’occasion de découvrir le menu de la carte du soir presque dans sa totalité. Ce survol nous a permis de constater l’indéniable talent du jeune chef autodidacte Alexis Yale-Soulière (Hoogan et Beaufort). Le midi c’est un autre jeune chef talentueux qui se retrouve derrière les fourneaux, en l’occurrence Samuel Sauvé-Lamothe (Renoir, Laurie-Raphaël).

Un menu alléchant et innovant!

La carte du soir est courte et originale et met en vedette les produits locaux. Comment ne pas succomber devant la liste de ces plats mariant à la perfection des textures et saveurs des plus originales. Nous avons eu droit à un repas 5 services où chaque plat était de la véritable poésie.

L’entrée en matière se décrivait comme suit: Himarassa, concombre, fraise du Québec, babeurre et Pétoncle fumé, salsifis, olive kalamata, framboise et chips de tapioca ont mis la table de belle façon. Venait ensuite les tortellinis à l’agneau braisé, bette à carde, gingembre avec des gnochettis, maïs, romanesco. S’en suivit le saumon confit avec son jus de daïkon et des légumes du moment, et le porcelet de la ferme Beaurivage qui fondait littéralement dans la bouche. Il était accompagné de choux-fleur, pistaches, yogourt caramélisé.

Le dessert n’avait rien à envier au reste. Le crémeux chocolat blanc, fraise du Québec, crumble d’amandes était un délice. J’aurais vendu mon âme pour une deuxième portion.

La carte des vins est courte mais équilibrée. Nous avons jeté notre dévolu sur un Chablis, vif, onctueux et aromatique. Le mariage parfait!

Matin, midi et soir…

Le Gabrielle café est ouvert matin, midi et soir. Vous pouvez donc vous y rendre à toute heure de la journée sans jamais tomber dans la routine. Le matin, c’est l’heure des viennoiseries proposées par le réputé chef boulanger Hof Kelsten (ses croissants sont parmi les meilleurs à Montréal) et du café du torréfacteur québécois Julius. Le midi c’est  Samuel Sauvé-Lamothe qui oeuvre derrière les fourneaux où les légumes frais sont à l’honneur ainsi que les salades, sandwichs maison et des plats du jour légers. Étant donné que le chef Samuel aime travailler les produits de saison, le menue varie selon les arrivages et son humeur du moment.

Le Gabrielle café est situé au 644, rue Notre-Dame Ouest à Montréal (près du Square Victoria). Pour réserver, composer le 514-507-7873.

Heures d’ouverture:
Du mardi au jeudi: de 8h00 à 22h00
Le samedi: de 10h00 à 22h00
Le dimanche: de 10h00 à 16h00

Par Micheline St-Onge

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers