fbpx

Le Gin au Japon : Roku

Depuis deux décennies, nos équipes passent par le Japon, nous avions même un ami qui en était pour couvrir les Jeux Olympiques. Ce pays perfectionniste excelle aussi dans les spiritueux en tous genres depuis des siècles. Pour le temps des célébrations un nouveau gin est le cadeau parfait, le Roku de Suntory.

Selon nos gens , ce gin nous fait découvrir un grand gin, nos gens en ont dégustés sur place en croisière, avec un mixologue japonais invité è bord. Et ce gin selon eux était le meilleur et est le meilleur des 4 qui sont sur nos tablettes.  Au Japon, les rituels sont importants, on a voulu refaire le tout avec notre gin master, dégusté en trois temps, d’abord pur, puis avec un peu d’eau et finalement avec le tonique fournie par leur agence.  Attention selon  la tradition japonaise Omotenashi, on ne se sert pas soi-même, on prépare le drink de son voisin qui vous rend la politesse.  En cherchant sur  le web, Suntory avait fait un gin avant la guerre pour le marché extérieur.

Roku  réunit toute la culture et tout le savoir ancestral artisanal du Japon, c’est pour nous une œuvre d’art autant sur la bouteille que dans la bouteille. Le nom signifie 6 en japonais avec des  ingrédients emblématiques du pays – écorces de yuzu, fleurs et feuilles de sakura (le cerisier japonais), thés verts sensha et gyokuro, poivre sansho -, qui viennent s’ajouter aux huit aromates qui traditionnellement différencient le gin de l’alcool de pharmacie – genièvre, écorces d’orange et de citron, graines et racines d’angélique, cannelle, cardamome, coriandre. Le tout cueilli quand tout est au maximum de saveurs. Le poivre par exemple fin automne. Et le Yuzu en hiver.

Suntory existe depuis plus d’un siècle, (1899)  le produit est élaboré sur le site d’Osaka, qui abrite la plus ancienne distillerie de Suntory, créée en 1919. Dans le célèbre atelier des liqueurs, avec ses 4 types d’alambics. Un processus unique et méticuleux qui va chercher le meilleur de chaque ingrédient avant l’assemblage final, et tout est réussi. Notre gin master  en pense que c’est un des ses meilleurs gins dégustés à vie. Au jeu du prix, il parlait de plus de 100$ .

En dégustation, c’est d’une finesse et d’une complexité sans fin. Je résume nos impressions car nous avons dégusté ensemble le produit en apéro. Des arômes intenses fleurs de cerisier, thé vert bien élégant et le yuzu avec le  genièvre en arrière plan .  Une bouche ronde , charmante  en vagues successives de saveurs botaniques du pays, yuzu dominant cette fois, la texture riche avec le poivre et le piment sansho en finale un peu exotique. La finale est longue.

En comité mixte en fin de semaine, nous avons fait leur recette de gin tonic avec un proprio de pub et notre famille. On tranche 6 bâtonnets de gingembre ,  on met le tonic sur glace en brassant, ensuite le gin et des morceaux de yuzu pas trop, le gingembre ne doit pas être mangé ensuite et les morceaux de yuzu doivent être en petite quantité, On brasse le tout pour un voyage des sens au Japon.  Yoi tabi o

Le gin Roku est en vente au monopole au prix incroyable de 50$ dans 52  magasins, https://www.saq.com/fr/13913351

Étonnez parents et amis pour la fin de l’année. Merci à notre gin master Benoît et bonne dégustation. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers