le-gin-quebecois-carte-histoire-et-trop de choix

Le gin québécois; Carte, Histoire, Trop de choix

Nous devons dépasser facilement le nombre de 200 gins québécois différents en ce début de 2023. Il y en a même sans alcool, ce qui était  parfait pour le 28 jours qui vient de se terminer .Mais selon leur association 25% des distilleries sont en danger de faillite, manque d’aide un peu de la SAQ et autres problèmes. C’est l’alcool qu’on élabore le plus au Québec.

Au XIXe siècle , des noms comme Bronfman, Rosentiel, Melchers, Corby  et un peu plus tard Melville sont des noms qui vont faire des gins en collaboration avec  l’Europe par exemple avec des noms comme de Kuyper .

Le nouveau millénaire

C’’est vraiment avec le nouveau millénaire qu’on verra des gins typiques d’ici, le premier et le plus connu,. C’est l’Ungava du domaine Pinnacle, un gin jaune, nous étions au lancement du produit, (photo) . Un alcool , avec des ingrédients du nord québécois , églantier, camarine noire, thé du labrador qui lui donne sa couleur, et d’autres ingrédients d’ici, il fait fureur depuis ici et dans le monde. Nos distillateurs québécois vont faire bien des expérimentations, des légumes comme le panais, la betterave, et beaucoup de produits de nos forêts, comme les conifères feront partie des recettes.

Notre chef Martin Picard a son gin de mon oncle et de ma tante, d’abord dans l’ouest du , puis ici. Le gin est parti en orbite au Québec. Martin Picard nous le sert à la québécoise dans un contenant de sirop avec de la neige, comme nous le montre la photo, lors de notre visite chez  notre ami Martin que nous connaissons depuis des décennies. Mirabel a aussi une distillerie qui en produit  un de la terre à la bouteille, passez voir notre chronique.  Nous ne pouvons pas garantir si c’est ouvert, avec les consignes:  https://www.citeboomers.com/alcools-fins-a-mirabel-dans-la-cote-des-sains/

Carte Vive le gin et Roue des Saveurs de Karyne Duplessis Piché

Notre collègue de Québec a publié une carte avec près d’une centaine de produits et leurs distilleries au Québec, certaines sont ouvertes au public malgré la pandémie. Elle a aussi une roue des saveurs du gin. La carte nous  présente également certains des aromates les plus fréquemment utilisés dans l’élaboration des gins d’ici. Il y en a plusieurs,  le profit aromatique est de 7 elle nous décrit aussi les types de gins,  il y en a 9. Tout un travail de compilation. Une jeune mixologue Claudia vous donne quelques recettes au verso de la roue. Au monopole les chiffres sont exponentiels , les tablettes des gins québécois se vident assez vite, c’est plus que la note de passage selon un de nos collaborateurs en magasin.

La situation est grave en 2023 

Tous les médias en parlent, vu le mémoire déposé par l’Union québécoise des micro-distilleries (UQMD) dans le cadre des consultations pré-budgétaires. « Malgré des volumes de ventes record, l’industrie est au bord du gouffre », résume le document. Selon l’UQMD, qui compte une cinquantaine de membres, les deux tiers des micro-0distilleries québécoises sont déficitaires et leur situation financière continue de se détériorer , entre 25 et 30% ne finiront pas l’année si la tendance se maintient.

Gins québécois sans alcool  : Hickson 

Ils ne sont pas tous intéressants, l’automne dernier en comité au resto, nous en avions dégustés un. Certains sont de la tisane, et le prix est un peu exagéré. En voici un qui mérite le détour. Le nom rend hommage à une rue importante de Verdun. Les gins sans alcool Hickson sont élaborés par une brasserie de la Mauricie. Ont -ils un alambic ? Nous ne saurions dire.  Avec la pandémie on a pas de réponses. Nous avons eu ce que nous pensons être un des plus complexes gin québécois. La recette aussi est complexe, on y trouve de la lavande, et les ingrédients suivants, racine d’angélique, concombre, myrique baumier, baies de genièvre, thé du labrador, zeste de lime  et le dernier et non le moindre le fameux poivre des dunes  qui nous donne que les sceptiques sont confondus, car on pense vraiment à un gin avec un alcool tout en finesse. Refroidi au frigo de Dame Nature 15 minutes dans la neige pour le déguster nature, pas plus il va geler, et avec notre tonique maison, il excelle dans les deux versions.

En vente et en promotion parfois dans des boutiques, et grandes épiceries, il faut éviter les dépanneurs, qui ne vendent que des boissons sucrés parfois imbuvables.

https://brasserieles2freres.com/hicksongin/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers