fbpx

Le goût du monde avec la SAQ et Francis Reddy

Notre sympathique collègue Francis Reddy,  qui a toujours de bonnes idées sur la gastronomie et les vins, et les alcools d’ici travaille sur un film, sur l’évolution du goût des Québécois avec les alcools et les vins. Nous avons partagés plusieurs fois des dégustations ensemble, il a le record comme porte-parole du festival des vins de Terrebonne. Il a longtemps animé des émissions sur le vin avec mon collègue Jacques Orhon sur nos écrans et que dire de son émission avec Boucar et sa palourde royale. .

Nous sommes selon plusieurs des gens qui ont une grande connaissance dans les vins et les spiritueux, un héritage, et un goût de la découverte que notre monopole aide un peu. Ils sont en retard de 2-3- ans mais l’offre est toujours une des plus intéressantes au monde, avec des vins et des alcools de dizaines de pays, en plus de ceux d’ici. Un des derniers pays qui revient, la Chine , souhaitons que ce pays soit un peu plus démocratique tout de même. Un livre sur les 100 ans du monopole est censé sortir sous peu, espérons qu’il y aura des copies papiers médias. On ne sait plus grand chose, les bureaux de la SAQ sont de plus en plus vides et ce n’est pas à cause de la pandémie.  Les agences nous disent que plus personne ne leur répond et que cela prend une éternité pour savoir quand leurs vins seront sur les tablettes.

Malgré cela, le choix de 2021 sur nos tablettes n’a jamais été si intéressant. Notre équipe vous aide depuis 4 décennies à choisir des vins, des alcools qui méritent que nous en parlions. Nous ne recevons aucune rétribution pour cela, nous sommes totalement indépendants, c’est pour le plaisir  de partager que nous vous en parlons. Certaines agences ne font pas leur travail, les vignerons paient pour des échantillons que nous ne recevons jamais. Vous pouvez écouter Francis en attendant, avec son émission de radio, les fins de semaine le matin.  La photo est prise du dossier du festival de Terrebonne dont nous espérons le retour pour l’été 2021. Pour l’écouter;   https://www.icimusique.ca/emissions/lessaisonsdefrancis/516924

Il nous parle de la vie, de la musique et parle toujours un peu de gastronomie et de vins.

Des Vins de la promo et plus

Nos choix de vins sont toujours selon nos critères, prix-disponibilité-qualité et typicité et cela sous la barre des 30-$. Débutons avec ceux de la promo en cours jusqu’au 21. Le vin des dames de Velenosi, le Pfaff que nous avions commentés , le Lolo Rias  Baixas, Arboleda un vin signé Chadwick, et l’Orpailleur blanc 2019 tous des vins dont nous vous avons parlés dans les derniers 6 mois.

Et le nouveau vin qui nous a tous séduits, le cabernet-sauvignon Torino bio Cuma 100% cabernet-sauvignon Salat Argentine, c’ est tout un vin pour le prix de 15$. La maison Torino est une des plus importantes du pays. Elle date de 1892 dans la vallée de Calchaquí , les  frères français, David et Salvador Michel, et l’épouse italienne de David, Gabriela Torino, sont arrivés dans le nord de l’Argentine, dans la province de Salta, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il sont de plus en plus de vins sur nos tablettes. La robe est sombre, de soirée. Un bouquet invitant, épices poivrées, fruits rouges mûrs, . La bouche opulente , expressive en reprise du nez, tanins souples et une longue finale. Je dis tous car finalement avec le groupe de Denis, cela fait 7 personnes. Une opération pépinière, sondage dans 41 magasins pour quelques mois, faut vite en acheter, il est excellent : https://www.saq.com/fr/14503080

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers