le-japon-depuis-cinq-siecles-et-aujourdhui

Le Japon depuis cinq siècles et aujourd’hui

Le Japon a traversé plusieurs périodes marquantes au cours des cinq derniers siècles. Le livre historique huit millions de Dieux nous fait reculer il y a 445 ans avec une enquête policière et religieuse, il est possible de le visiter en 2024. Le tremblement de terre en début d’année civile a vite été oublié.

Le livre : Huit millions de Dieux

Tolède, 1579. Le père Martín Ayala reçoit la mission inattendue de retourner au Japon, pays où il s’est formé en tant que prêtre et missionnaire pour enquêter sur des meurtres rituels qui ciblent les prêtres jésuites dans les missions côtières du Japon. Élémentaire, c’est une métaphore il n’y a pas 8 millions de Dieux. Plusieurs communautés étrangères étaient présentes sur place en 1579. Le voyage était long long 8 mois pas de canal de Suez dans le temps.

Au Japon, c’était l’ an 7 de l’Ère Sengoku-Tenshô.  Kud# Kenjir# est choisi pour accomplir une tâche ingrate : protéger un étranger fraîchement débarqué dans l’intention d’élucider des crimes mystérieux et carrément machiavéliques . Il découvrira bientôt que des forces extérieures conspirent afin que les recherches du visiteur n’aboutissent pas. Il y aura bien des morts.

Ensemble, Martín et Kenjir# parcourront un Japon dévasté par la guerre et empoisonné par les complots. À mesure que Martín renoue avec son passé, son enquête prend l’allure d’une véritable épopée, sur fond de batailles homériques, d’alliances et de trahisons. Sabres contre mousquets, flèches contre canons, moines guerriers et seigneurs chrétiens, samouraïs et espions, mais aussi pirates et contrebandiers… Orchestrée par des figures charismatiques incarnant les différents visages de ce Japon en mutation, entre féodalité et modernité, la lutte sera sans pitié. Il y a des descriptions précises de batailles et de nouvelles armes font leur apparition. Lu en quatre jours par le prof d’histoire retraité que je suis, cela est du même calibre que Shogun.

C’était pendant la période Sengoku (1477-1603).  Une époque des guerres civiles où de nombreux seigneurs de guerre (daimyos) se battent pour le pouvoir avec l’’émergence de figures notables comme Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. En 1660, cela sera l’unification du Japon par Tokugawa Ieyasu après la bataille de Sekigahara en 1600.

600 pages avec des cartes de l’époque, d’un journaliste. David B Gil.

Éditions Fleuve. Tous les libraires en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/huit-millions-de-dieux-david-b-gil-9782265157460.html

Le Japon de 2024 

Un peu comme ici, il y des enjeux de vieillissement de la population, de réforme des politiques économiques et sociales, de logement. Et les gens tentent tant bien que mal de maintenir leurs traditions et leur avance dans la technologie, notamment dans l’automobile, l’électronique et la robotique. La ville de Tokyo a lancé un appel aux célibataires du monde entier pour rencontrer les gens et se marier sur place. La population japonaise baisse dangereusement. C’est le déclin du pays.

Nous avons des voyages de groupes, des croisières et des voyages  en solitaire pour ce pays, écrivez nous si cela vous intéresse. Certains de nos collaborateurs y ont même vécu. Il y a une exposition historique au MBAM dont nous parlons dans une autre chronique.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers