le-jeu-de-bolas

Le jeu de Bolas

Lors de l’inauguration d’un parc, j’ai joué au jeu de bolas, nos coussins européens le nomment le jeu de couilles,  et selon eux c’est populaire en Bretagne. En fait c’est un jeu  d’échelles et de balle. Plusieurs nous disent que cela vient d’Argentine.

Voici la description résumé de deux sites : Un jeu d’échelle et de balles,  qui sert partout,  des heures de plaisir à la plage, au parc ou dans votre jardin. Cet ensemble comprend deux échelles en plastique avec une base profonde pour la stabilité et six bolas (deux balles en éponge lestées reliées par une corde). Gagnez des points en jetant les bolas sur les différents barreaux de couleurs! 39″ x 22″ avec base de 33″ pour plus de stabilité. Deux échelles en plastique de 1″ de diamètre.

Une version économique selon notre équipe, est de prendre des balles de golf, de la corde, des vieux bas et de faire une sorte d’échelle.  Voici les rêglements du jeu :  Pour marquer des points, il faut que le duo de balles tienne sur l’un des barreaux de l’échelle par un demi-tour ou plus. Si la « couille » touche le sol avant de s’enrouler sur l’un des barreaux, pas de chance, elle est éliminée. On doit la retirer du jeu. Si deux gosses de couleurs différentes s’enroulent sur le même barreau, pas de chance, là non plus : les deux sont aussitôt éliminées. À vos calculs ! Le barreau le plus haut vaut 1 point, celui du milieu, 3 points et le plus bas, 5 points. Les parties sont d’exactement 21 points. Lorsque les deux premiers adversaires ont lancé leurs trois bolas et qu’on a calculé leurs points, c’est au deuxième joueur de l’équipe qui a marqué le plus de points de commencer ses lancers. Il y a eu égalité ? C’est à la dernière équipe ayant marqué le plus de points de commencer.

A vous de jouer, un conseil, avisez les gens de se ternir loin, et placez au début les échelles le plus proche possible et de niveau.  Il semble qu’il y en a des versions chez Decathlon et Canadian Tire pendant la belle saison.

Le site suivant nous en parle , c’est celui de la photo : https://quebecaime.wordpress.com/2013/07/14/jeux-de-couilles/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers