fbpx

Le livre prend corps au salon du livre en tous genres

C’est la semaine du salon du livre de Montréal. On écrit beaucoup au Québec, écrire c’est bon pour le moral même si ce n’est pas édité. Voici 4 livres forts différents qui sont sortis cet automne, nous ne pouvons pas garantir que leurs auteurs et autrices seront au salon de Montréal . Il y a tellement d’événements que nous ne pouvons pas tout savoir.

Le 1er est un récit pastoral , si on veut : Ruby des Ruisseaux le salon de thé.  Situons-nous en 1969, dans un village des Cantons-de-l’Est. Retour aux sources et ambiance champêtre vous attendent sur ces trois îles de la région des Appalaches, où le temps coule à un rythme apaisant. Au traditionnel rassemblement du Nouvel An, Camélia, convie tous les villageois de Ruby-des-Ruisseaux à son salon de thé pour une réunion remplie de mystère. Il va sans dire que tous seront présents y compris Thomas Mackensie, marchand général et fier de ses origines écossaises, Romain Bluteau, le maire de la ville imbu de son pouvoir et plusieurs autres concitoyens, afin d’entendre l’annonce surprenante de la propriétaire de l’établissement. Que nous réserve–t-elle ? Il veulent organiser une grande fête, est-ce que cela aura lieu? Des chicanes de clocher comme nous disions arrivent.

384 pages de Nancy Reid aux éditons Lo Ély. L’autrice est de la région : https://www.leslibraires.ca/livres/le-salon-de-the-nancy-reid-9782925237150.html

Le 2e Big Pharma et co est un petit livre fort percutant surtout cette semaine. La crise du coronavirus illustre de façon presque caricaturale ce qui, dans l’économie des produits pharmaceutiques telle qu’elle existe aujourd’hui, nous condamne à voir diminuer inexorablement le nombre des personnes qui ont accès aux innovations de santé – dans les pays pauvres comme dans les pays riches. Or il est possible de changer de trajectoire et d’éviter la multiplication du tri sur une base économique. Il faut, pour ce faire, comprendre précisément les dysfonctionnements, déséquilibres et abus actuels pour proposer d’autres manières de fabriquer et de distribuer les produits dont peuvent dépendre nos vies. Cette semaine le gouvernement canadien a du acheter sans doute en Inde des médicaments pour les enfants. Quels sont les symptômes qui affectent l’économie des médicaments? Quels diagnostics peut-on établir sur la base de ces manifestations de dysfonctionnements? Quels pourraient être les traitements à apporter à ce système en déroute? Un ouvrage bref et concis qui fournit des arguments solides pour une réinvention de l’économie des produits pharmaceutiques. Disons que nous sommes malgré tout chanceux et que ces compagnies qui ne sont pas légion font des milliards avec la complicité des gouvernements et les paradis fiscaux. C’est presque du scandale.

Gaelle Krikorian, 130 pages aux éditions Lux. https://luxediteur.com/catalogue/des-big-pharma-aux-communs/

Le 3e ONI huis clos est un peu en lien avec le précédent ,cela parle de pandémie mais ici c’est de la science fiction , et curieusement les vaccins disparaissent et le virus serait de provenance extra terrestre. Cela finira peut-être par nous arriver, qui sait. L’Onu tente de pallier tout cela, et il y a enquête et le temps presse comme toujours dans les pandémies, sans doute un livre de pandémie? Comme dans la vraie vie , un représentant du peuple de Polaris s’est présenté à la direction de l’ONI avec des échantillons vaccinaux afin de guérir cette maladie. Quand les membres de l’ONU sont convoqués dans une assemblée à huis clos, on leur apprend que la provenance du virus est extraterrestre, mais le Polarien est assassiné et les vaccins disparus dans d’étranges circonstances, directement dans les murs des bâtiments de l’ONU. Dans une course contre la montre, s’en suit une enquête inédite pour comprendre les derniers événements et surtout, retrouver le remède avant qu’il ne soit trop tard. Il y aura des morts et des assassinats bien entendu pour la science ????.

Pascale Dupuis Dalpé, 270 pages aux éditions Lo Ély .: https://www.leslibraires.ca/livres/oni-huis-clos-pascale-dupuis-dalpe-9782925237242.html

Le 4e: Passe temps est sur le passé et le présent, 2e tome  l’avenir au passé . Le tout d’un historien universitaire retraité . Le 4e de couverture nous en dit.

Samuel sait maintenant que les voyages dans le temps sont possibles. À présent qu’il s’est habitué à cette réalité, il décide de vivre en 1924, où son quotidien se déroule tout en douceur. Il renoue avec son statut d’enseignant en histoire à l’université et habite dans un magnifique appartement avec son épouse, Iris. Les nouveaux mariés côtoient avec grand plaisir le couple Veilleux. C’est la félicité. Ou presque… À cette époque, Dieu bénit les mariages chrétiens par des naissances, mais dans le cas des deux amoureux, les enfants ne viennent pas. Samuel s’accommode de la situation, contrairement à Iris, qui en souffre. Afin d’en avoir le cœur net, Samuel lui propose de consulter un médecin dans une clinique de fertilité du 21e siècle. Pour le professeur d’histoire, le voyage temporel est devenu une sorte de routine. Mais pour la jeune pianiste vivant en 1924, il en est tout autrement. Un tel périple pourrait-il avoir des conséquences inattendues ? Ils passeront un peu de temps en 2021, finalement une histoire d’inceste leur permettra d’avoir un enfant via l’adoption. Le navire de  leur croisière en Europe a vraiment existé, il a connu un triste sort pendant la 2e guerre. La fin semble ouverte sans doute pour le tome 3…

Passez voir ce lien si cela vous intéresse : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?169140

Jean-Pierre Charland chez Hurtubise. Amélie et son groupe ont tous les livres : https://www.leslibraires.ca/livres/passe-temps-t-2-l-avenir-jean-pierre-charland-9782897817817.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers