fbpx

Le maté et Mateina

 Une boisson millénaire qui nous vient de la terre, la pachamama comme disent les peuples d’Amérique du sud. Ce sont des feuilles d’une plante  qui ressemblerait au houx, du temps des fêtes, et qui serait vieilli, infusé après avoir été coupées puis torréfiées.

Historiquement le maté était en Amérique du sud, comme le chocolat chez les Aztèques, la boisson  des Guaranis, un peuple important de la région qui l’utilisait comme comme monnaie, les feuilles,  objet de culte, et en infusion pour communiquer avec leurs dieux.

Cette boisson est connue, pour ses vertus stimulantes, énergisantes et anti-oxydantes. Nous avons des coopérants et des collaborateurs qui se souviennent en avoir bus pendant des séjours sur place. Un de nos collaborateurs qui a vécu dans les Andes et qui a plus de 90 ans et conduit encore nous dit en boire souvent. Cela est parfait pour le 3e âge, cela améliore nos  capacités de concentration et la consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé. C’est moins riche en caféine  que le café, en fait on le compare souvent au thé et aux tisanes. Cette boisson constitue une alternative durable parfaite aux boissons traditionnelles telles que le café ou bien le thé.

Une entreprise d’ici qui vient de passer le 10 février dernier dans la dernière partie de la Facture nous en a fait parvenir, sous deux formats si on veut. Le format canettes, et le format qu’il faut infuser. Le format canettes est pratique, et l’autre réconfortant, on peut faire comme avec le thé, ou le préparer comme il est démontré dans l’Épicerie, mais avec les consignes sanitaires  c’est un thermos par personne.

Leur maté est cultivé par une famille d’agriculteurs de quatrième génération dans la province de Misiones, au nord-est de l’Argentine. Nicolas, leur fondateur, a voyagé à travers l’Argentine à la recherche des meilleurs agriculteurs. L’objectif principal était de trouver un maté de qualité, cultivé dans des conditions respectueuses de l’environnement et des travailleurs. C’est à Misiones qu’il a trouvé une famille dévouée à la récolte et à la transformation de la plante, à l’aide d’un système unique qui produit le meilleur maté sur Terre. Le site de Mateina est fort complet avec des études scientifiques qui nous prouvent que le maté est bon pour contrer bien des maux.  Disons que maintenir notre esprit éveillé, dans le sens qu’on reste actif avec nos cerveaux est parfait pour nous. Cela n’a rien à voir avec les boissons sucrées qui vous font demeurer éveillé toute la nuit au besoin et qui sont carrément dangereuses car elles contiennent l’équivalent de plusieurs cafés. Ce qui rejoint le plus notre équipe c’est que cela sert pour partager de bons moments en groupe ou en famille.

Selon notre collègue de l’épicerie, cela peut être parfois dérangeant avec l’amertume, pas de problèmes, il y a des saveurs de fruits, comme nos deux premières dégustées pour vous. Cette chronique sera évolutive sur une dizaine de jours le temps de déguster avec différents comités les matés en canettes et ceux en sachets. La photo nous montre ce que vous devriez commander pour débuter. La gourde est en silicone, avec la paille, et le sachet c’est l’original. C’est exactement ce que nous avons.    

Vu la cause nous débutons les canettes, et le POW Baie d’Hiver – Infusion énergisante  de deux fruits que toute notre équipe adore sous toutes ses formes, on en ramasse même pendant la belle saison, bleuets  et camerises. Génial selon nous. Leur saveur Baie d’Hiver a été créée en collaboration avec POW Canada, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de traiter les enjeux liés au changement climatique, en apportant des solutions concrètes et en encourageant l’éducation, et la prise d’action collective.

Mateina donnera 50% des profits provenant de la vente de la saveur Baie d’Hiver à la fondation POW Canada, afin de soutenir une cause qui nous tient à cœur. On espère qu’on pourra compter sur vous pour protéger nos hivers, un maté à la fois! Dégustés un beau matin d’hiver au retour du pelletage, c’était parfait, un bel équilibre des saveurs, une bonne longueur et aucune amertume.

Et le 2e est plus exotique leur Yerba Maté à l’hibiscus et aux baies a une saveur fruitée, acidulée et florale qui rappelle le thé glacé à l’hibiscus, la touche locale, le soupçon de canneberges et de framboises en plus. Tout aussi délicieux que le premier selon notre dégustatrice. Un peu de voyage des sens dans la saison froide. Les deux ont été dégustés dans des verres INAO.

Pour celle qu’il faut infuser,  disons que nous sommes d’accords avec notre collègue, c’est un peu sur l’amertume, mais nous avons deux manières d’y remédier, avec un peu de touche d’ici, une bonne cuillère de sirop d’érable ou de le faire avec du réduit, nous en avons pour la cuisine de congelé. Disons que le format canettes est plus pour tous.

Tous les bienfaits et l’énergie équilibrée du Yerba Maté dans un format prêt-à-boire rafraîchissant, non pétillant et légèrement sucré. Nos sachets sont en route, en attenant passez voir leur site, pour commander et déguster ce produit unique et bon pour toutes les générations.

Un beau produit à faire découvrir à toute la famille, 12 ans et plus selon notre comité. https://fr.mateina.ca/collections/yerba-mate

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers