fbpx

Le mois de l’Histoire des Noirs

 Au Québec et au Canada, février nous rappelle que nous devons beaucoup à la communauté noire en Amérique et ici. Leur héritage culturel, artistique, et culinaire est partout. Boucar Diouf nous en parle souvent.Le thème national du Mois de l’histoire des Noirs 2022 est : En février et en tout temps: Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours.

Chaque année en février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont invités à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs et de leurs communautés. Notre équipe , nous sommes pour la plupart des profs retraités de tous les niveaux, pour tout le monde.   Pour nous c’est un devoir d’histoire. Sur leur site, il y a des vidéos pour tous les gens qui ont marqué notre pays, dans tous les domaines de la communauté noire. Il y en a des dizaines de biographies de personnes noires remarquables qui ont façonné l’histoire des Noirs au Canada et qui ont apporté et continuent d’apporter d’énormes contributions à tous les secteurs de la société au Canada.

. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/canadiens-noirs.html

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html

La ville de Québec a plein de choses virtuelles pour tous :https://histoiredesnoirsquebec.com/

Canal D et le chemin de fer clandestin en février

Le Chemin de fer clandestin était un réseau de routes et de refuges aux États-Unis qui permettaient à des esclaves afro-américains de fuir vers le Canada au-delà de la ligne Mason-Dixon. Avec l’aide l’abolitionniste adhérant à leur cause, il est estimé que plus de 100 000 personnes ont pu échapper à une vie de servitude grâce à ce réseau.  Selon leur attachée de presse, cela débute le 8 févier è 21h , avec l’épisode les secrets du chemin de fer clandestin.

Fondu au Noir

Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, tiendra sa 11e édition du 23 au 27 février 2022, 100% en ligne. Il présentera une programmation pluridisciplinaire diversifiée offrant un tour d’horizon à travers les arts et le sport de haut niveau tout en promettant de faire réfléchir et de susciter la discussion. Un programme contenant panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musique et théâtre totalisant plus de 50 invités et artistes. Des personnalités connues du milieu culturel québécois et international seront à l’honneur, notamment Bruny Surin, Didier Lucien, Gessica Généus, Fabienne Colas, Fabrice Vil, Sabine Daniel, Rodney St-Éloi, Diane Gistal, Julie Barbeau, Diego Briceño et plusieurs autres. Les billets, les bandes-annonces et les détails sont disponibles sur www.fonduaunoir.ca

Le mois à l’Office National

L’Office national du film vous propose plusieurs films ce mois. Passez voir le tout,  https://www.onf.ca/

Sur Crave , les noirs en Humour

Cela débute le 4 février, et on remonte aux années 70, avec une fois c’t un noir, qui nous démontre la place de gens de la communauté noire en humour depuis 50 ans.

La place des arts nous présente plein d’événement ce mois, passez voir leur site.

O-Taku 

Pour souligner le mois de l’Histoire des noirs, les Librairies O-Taku sont fières de vous inviter à leur événement ‘Infusing Manga with Diversity – une entrevue avec Frederick Jones’. L’événement virtuel aura lieu le 16 février à 18h30 sur leur page Facebook (@otakumangalounge). L’entrevue sera entièrement en anglais.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers