Le monastère des Augustines poursuit une tradition millénaire - Cité Boomers

Le monastère des Augustines poursuit une tradition millénaire

La tradition d’hospitalité des monastères a plus d’un millénaire. Dès les débuts autour du IVe siècle, les monastères étaient des lieux de refuge contre les barbares comme on les nommait alors, ceux qui ne faisaient pas partie de l’empire romain. Cela s’est amplifié avec la chute de l’empire romain d’occident en 476.

En 2023 le monastère des Augustines de Québec poursuit la tradition en accueillant les gens, les aidants, dans deux types d’hébergement dans un environnement unique au coeur de la vieille ville de Québec. Un projet ambitieux réussi de 42 millions par la firme Cima dont les bureaux sont voisins en plus. Fallait le faire dans un édifice de 1639, qui avait subi des inondations et des transformations avec la conquête anglaise de 1760 . Environnement histoire et développement durable pour poursuivre la mission des Augustines de soigner l’esprit et le corps.

La photo du début nous montre la porte séculaire du monastère quand vous arrivez en marchant, de la haute ville . En automobile, il y a une porte plus prestigieuse et plus moderne avec un stationnement . Elle donne sur la chapelle ou le chapelain dit la messe tous les jours  et la section résidentielle des religieuses.

En tout 65 chambres de deux types vous attendent, dans l’ancien cloître restauré. Un cadre propice à la détente, où le confort se marie à la simplicité. La chambre authentique traditionnelle est semblable à celle des religieuses, et la  contemporaine qui est plus moderne avec salle de bain privée est plus grande généralement.

Pour voir la différence,  une cellule chambre musée est toujours en visite dans la section musée. Tous les détails sont sur leur site, et vous pouvez réserver. Un seul bémol pour moi comme vous pouvez voir les authentiques ont des portes un peu basses. Fait dire que je ne suis pas petit. Les forfaits comprennent des repas, ils ont tout un programme de cours, de rencontres pour aider les gens de la santé et de l’éducation, il y avait plein d’infirmières lors de notre passage.

Les repas se prennent au vivoir avec une cuisine vivante et vivifiante, plusieurs choix au menu dont un choix végé, et souvent un produit de la mer, le tout sous forme de buffet et à la carte. Le Vivoir est une salle lumineuse tout comme tout le cloître, la luminosité est remarquable surtout que le soleil était de la partie. Voici ce que leur site nous en dit: Le Vivoir, détente et alimentation consciente est un espace dédié aux hôtes du Monastère. Cet environnement paisible et accueillant est conçu pour offrir à nos clients l’expérience ultime lors de leur séjour de bien-être. La flexibilité et la diversité sont prédominantes au Vivoir qui propose une large gamme de repas et de petits accompagnements que les clients peuvent combiner à leur guise selon leurs préférences, leurs restrictions alimentaires, leur faim ou leurs valeurs. La carte met en avant les produits locaux, frais de la ferme et de saison. Ouvert de 7h à 20h, Le Vivoir est accessible aux résidents en forfait repas et aux détenteurs d’un forfait journée. Mon met principal du dimanche midi était l’omble chevalier et c’était délicieux, il y aussi plusieurs choix de desserts et des salades.

Quand mère nature est avec vous, vous pouvez manger dehors sur des tables près des jardins ou sur d’autres tables près de la boutique. Si vous voulez partir en vélo ou en marchant dans le Vieux Québec, vous pouvez apporter un lunch en le prenant sur place. La boutique a plein de choses pour vous, elle a aussi un livre qui explique la cuisine vivifiante si on veut.

Voici nos trois coups de cœur du programme de juin au monastère :  

L’atelier – ENTRER DANS L’ÉTÉ donné par  Nathalie Sarica, Yves Langevin. Le concert MÉDITATIF – BOLS TIBÉTAINS avec  Jimmy Thériault et le prof d’histoire retraité vous recommande la RETRAITE – SE RESSOURCER AU COEUR DE L’HISTOIRE avec  Stéphanie Kitembo du 22 au 24 juin.

Pour en savoir plus sur les monastères, passez lire ce lien qui vous donne tout un cours sur le sujet : https://histoire-du-quebec.ca/ordres-monastiques/

Pour les bols tibétains, ce vidéo est assez spécial sur place en plus avec Jimmy  : https://www.youtube.com/watch?v=W9sZsHY80zM

Passez vite réserver, cela semble fort populaire, sinon en forfait pour la journée et en visite du musée, passez voir notre autre chronique sur ce sujet:https://www.citeboomers.com/le-monastere-des-augustines-pour-le-musee-et-plus/

https://monastere.ca/fr/hebergement

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont, notre photographe, Blandine Larouche et Jocelyne Lacroix, deux professionnelles de la santé retraitées.  

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers