le-monastere-des-augustines-pour-le-musee-et-plus

Le Monastère des Augustines pour le musée et plus

L’Histoire du Québec et des soins médicaux au musée des Augustines de Québec était une révélation de notre récent séjour à Québec. Notre équipe a passée plusieurs heures récemment au musée de Augustines de Québec avec un guide érudit qui nous a raconté en 2 heures de visites l’Histoire du Québec et des soins médicaux dans la colonie depuis le début. Cela intéressait doublement notre équipe, vu que nous sommes des retraités de l’enseignement et de la santé.

Soigner corps et âme est une exposition permanente qui retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Au fil des salles, les objets choisis parmi la collection de 50 000 artéfacts issus des 12 monastères-hôpitaux des Augustines illustrent avec cohérence les thématiques abordées. Le concept muséographique accentue la force d’évocation de ces objets et vise à susciter la réflexion durant la visite. Notre photographe avait une tante dans les Augustines, il l’avait visitée en 1952 avec ses parents et reconnaissait certains lieux. 3 femmes courageuses arrivent avec dans un coffre tous leurs biens en 1639 . La photo nous montre le fameux coffre et un panneau du cloître avant les années 60.   Elles viennent de Dieppe, en France, et ont pour mission de fonder un hôpital. Ce sera le premier du continent au nord du Mexique. L’ancienneté de leur établissement et le rôle crucial qu’elles ont joué ici expliquent la très grande valeur de leur héritage.

Au plus fort de ce monastère et des autres, elles étaient des centaines pour soigner nos âmes et nos corps, 12 heures par jour, 7 jours par semaine. On leur a imposé une journée de congé, la plupart étaient ce que nous nommerons en 2023 en burn out. Elles auront la main mise sur la santé jusqu’aux années 60 dans la région de Québec, avec l’aide au besoin des  barbiers-chirurgiens , un médecin passait parfois.

Tout cela est bien expliqué avec des artéfacts de toutes les époques, les costumes étaient de multiples couches pour protéger des fameuses miasmes, cela prenait au moins 30 minutes pour s’Habiller . La photo nous montre la table d’opération vitre et métal, qui était plus efficace et sécuritaire que celles en bois qui avaient du sang de tout le monde opéré avant. Il en reste deux au pays selon le guide.

 Inutile de dire que plusieurs mouraient jeunes, les vaccins n’existaient pas et elles tombaient au combat. L’eau était contaminée, elle mangeait peu, mais buvaient du vin et du rhum pour boire quelque chose. Il y a aussi en fin de parcours l’histoire du trésor polonais qui vient de passer sur nos écrans avec la série 39-45 au Canada animé par Claude Legault.

Pour reprendre nos forces, nous avons pris le repas au Vivoir avant de repartir . Nous vous parlerons de l’hébergement dans la section hébergement sous peu. On peut visiter le musée seulement du mardi au dimanche avec les guides.

Le forfait d’un jour permet de vivre l’expérience du Monastère le temps d’une journée ou d’une soirée. À votre rythme, imprégnez-vous de l’atmosphère unique de ces lieux porteurs de près de quatre siècles d’histoire. C’est une occasion de vivre un moment unique, seul ou entre amis, où vous pourrez déguster la cuisine du Vivoir, découvrir notre musée et bouger en douceur lors d’une activité de mouvement et ressourcement. Passez voir tous les forfaits sur leur site :  https://boutique.monastere.ca/collections/acces-journaliers-au-monastere

En semaine vous pouvez aussi consulter leurs archives: https://monastere.ca/fr/musee-et-archives

Ils ont aussi des événements concerts parfois, tout cela sur les sites.

Collaboration spéciale de notre photographe Jean-Robert Dupont,  de Blandine Larouche et Jocelyne Lacroix , deux retraitées de la santé.   

La photo extérieure est du musée et celle du costume de leur blogue.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers