fbpx

Le Monde sans fin , et notre Nord en images

La lecture du livre a débuté le jour de la Terre le 22 avril dernier, nous n’avons pas terminé, cette lecture nous fait réfléchir. Une réflexion sur les conséquences liées au changement climatique. Les enjeux économiques, écologiques et sociétaux ainsi que la transition énergétique sont également abordés. Et explora nous propose toute une série en mai.

Le livre est jaune, sans doute la couleur jaune en circulation qui dit qu’il faut ralentir. Ce roman graphique fait un malheur depuis sa sortie avec des centaines de milliers vendus dans la francophonie. Deux génies dans le genre se rencontrent  et nous informent sur les questions énergétiques et  leur impact sur le climat. 120 pages que toute notre équipe de profs recommande comme livre obligatoire au secondaire.  Cela sert à comprendre notre monde et son état actuel, qui n’est pas reluisant. C’est même plus qu’inquiétant. Le tout date de 2018, la canicule pousse à la réflexion et à l’information.  D’ailleurs il y a un prof dans le roman et un étudiant ou un auditeur libre qui pose des questions finalement. Il y a leur version ludique d’Iron Man. Au début il y a 300 ans toute l’énergie était renouvelable. Disons que leurs prévisions de 50 degrés sous peu c’est un peu chaud. Nous sommes pour le moins un peu idiots. On invente des machines pour faire de moins en mois le travail nous-mêmes. Parfois c’est désastreux et cela laisse bien des traces. Et c’est aberrant de voir que certains téléphones intelligents ont besoin de 40 métaux rares. La terre est présente sous forme de déesse si on veut, et elle est bien peinée de voir comment on la maltraite. Beaucoup de données dans ce livre pour les 12 à 112 ans.

Jancovici et Blain . Pour les 12 à 112 ans, chez Dargaud  .https://www.leslibraires.ca/livres/le-monde-sans-fin-jean-marc-jancovici-9782205088168.html

Comment va le Nord ?

En mai, Explora nous propose justement une série sur le sujet du réchauffement. Les effets du réchauffement climatique dans le Nord canadien sont indéniables et se font ressentir depuis plusieurs années déjà. Parce que le Grand Nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, les habitants des territoires se retrouvent au coeur de la problématique et font face à une vague de changements. Là-bas, on est témoin du débalancement des saisons, des glaciers qui fondent, de la toundra qui dégèle et de la faune qui s’adapte tant bien que mal. Les impacts sur le mode de vie des communautés nordiques sont énormes. Sécurité alimentaire, écosystème, infrastructures, déplacements, traditions; plus rien ne peut être pris pour acquis, tout doit être repensé en fonction du climat qui change. Dans Comment ça va le Nord ?, Simon D’Amours, qui réside au Yukon depuis 2010, part à la rencontre de gens qui ont constaté l’accélération des changements climatiques et qui tentent de comprendre et de voir si des solutions existent.

Pour les détails : https://ici.exploratv.ca/emissions/comment-ca-va-le-nord/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day