fbpx

Le Mount Gay de la Barbade, la plus ancienne maison de rhum du monde.

Selon nos données, le Mount Gay de la Barbade est la plus ancienne maison de rhum du monde. C’est là que depuis 1703 naissent les assemblages les plus complexes, dans des chais de vieillissement ancestraux. Un siècle avant on y distillait du rhum, le nom a été donné plus tard.    

Cet héritage ne cesse d’être patiemment transmis à leurs équipes depuis plusieurs générations.  Ils ont des flacons très haut de gamme  sur place. Leurs rhums sont  en vente partout partout. Ici  sur nos tablettes, ils en ont 3 en régulier et un exceptionnel dans les Signature.

Leurs ingrédients de base sont uniques, cela débute par l’eau. L’île de la Barbade est composée de calcaire de corail. Un sol poreux qui agit comme un filtre naturel pour l’eau des nappes phréatiques des profondeurs de l’île. Ainsi filtrée, cette eau est l’une des plus pures au monde. La mélasse, le sucre de la Barbade est un des plus fins du monde. Au 18e siècle, la mélasse de la Barbade était appelée « Or Noir » en raison de la plus-value faite en transformant la canne à sucre, matière première de la production de rhum. Industrie qui devint très vite plus profitable que la production de sucre. Tout cela est savamment mélangé pour donner un rhum unique selon notre comité rhum.

Nous serons le mois prochain de retour aux Barbades. Curieusement ,  nous n’en avions jamais parlés de mémoire de ce rhum, bien que nous parcourons les routes du rhum depuis 5 décennies. Nous avons donc dégustés pour vous un échantillon que nous a remis leur agence locale, ils font partie maintenant du grand groupe Rémy Cointreau.

C’est le Mount Gay XO, un rhum ambré vieilli, qui titre 43% d’alcool. Un rhum qui se déguste comme un cognac, ce n’est pas pour faire des cocktails, il faut le déguster nature lentement en méditant, sur glace, une seule glace et ne pas ajouter d’eau . Il a été dégusté en plusieurs temps, par des experts en rhum, qui sont suivis des classes de maître  ici et à Cuba, entre autre votre sommelier. Pour ma part , j’ai pris le temps de le déguster seul après avoir déneigé mon patio, malheureusement pas sur le patio, il aurait fallu des chaises Adirondack en bois, car la température était correcte autour du point de congélation. Je résume les dégustations:  Un belle robe ambré , qui dévoile une grande complexité après plusieurs nez, Du fruit, rouges, blancs, exotiques, toutes les Antilles passent dans le verre, camomille,macadamia, nous dit un qui fréquente souvent l’Australie, épices, bananes, noix, cacao. Le tout en saveurs étagée qui reviennent lentement en bouche, beaucoup d’interaction entre les saveurs, la douceur, la chaleur réconfortante du produit qui se termine sur une longue finale, quel beau produit! Il est disponible en ligne et dans 77 magasins au prix de 47$. https://www.saq.com/page/fr/saqcom/rhum-ambre/mount-gay-xo/11416327

Si vous séjournez sur place, ou pour une escale de croisière, la visite est un incontournable, passez voir le site, et réservez votre visite sur place.  Attention vous ne pouvez pas visiter l’usine, c’est un salon de dégustations. Il y a plusieurs expériences , la plupart du temps le transport est compris, a vous de voir :  https://www.mountgayrum.com/tour-mount-gay/

La photo provient d’un site qui parle d’alcool, sans doute français. Il le compare a un grand whisky, effectivement .  https://www.forgeorges.fr/mount-gay-xo-le-rhum-pour-les-amateurs-de-whisky/

Un site de croisière recommande la visite : https://www.cruisebe.com/mount-gay-rum-distillery-bridgetown-barbados

Pour visiter la Barbade en croisière ou en séjour , écrivez-nous, nous avons les meilleurs prix, que ce soit en séjour et en croisière, et nous pouvons aussi vous vendre la visite Mount Gay d’avance, que ce soit en croisière ou en séjour. Le prix sera alors en canadiens.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers