fbpx

Le Musée de l’ingéniosité: de J.A. Bombardier

Le musée de la motoneige est devenu celui de l’ingéniosité dans les transports selon Bombardier.  Le tout est situé au cœur du Val St-Francois, à Valcourt avec des paysages pittoresques et des villages avec des noms comme Ste-Anne de la Rochelle, et d’autres qui étaient sur notre trajet .

Beaucoup de gens découvrent la région en moto. Bombardier a été un  pionnier dans bien des domaines, il a été un des premiers avec une auto électrique à la fin du XXe siècle, bien avant la commercialisation des Teslas. Le prototype et  le modèle vendu chez nos voisins américains, sont dans la réserve, la photo nous les montre. En 1998, nous avions eu le privilège d’en conduire une dans un événement, on nous disait qu’un certain Tiger Woods  en avait acheté deux.

Le musée est une mission de la fondation J. Armand Bombardier, qui a comme vision de rêver d’un monde meilleur, de croire en soi, en l’autre et dans l’avenir, et de partager le tout avec la communauté, exactement les valeurs de notre groupe. Le tout débute dans le garage original. Celui de la photo. 

Grâce à des dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski-Doo®; pilotez un avion C Series;  imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées. Laissez-vous captiver par la vie et l’héritage du célèbre inventeur québécois, Joseph-Armand Bombardier, dans son propre garage, là où tout a commencé. Quand il pensait à quelque chose, il le dessinait et le créait, une presse du temps qui faisait un peu tout est dans la réserve. Le besoin créé l’invention. Je vous ai trouvé une photo d’époque avec le B-7,  un de ses premier succès.Vivez l’essor de l’entreprise Bombardier, par un spectacle immersif signé Moment Factory. Cela débute par l’autoneige, dont il y a même eu des versions militaires, pendant la guerre. Puis les métros dont celui de New Delhi, les avions, tout y passe. Jeu numérique sur tablette, visite de la réserve et visite de l’usine BRP sont également offerts!

Le temps ne nous a pas permis de visiter, l’usine, ni le centre culturel Yvonne L. Bombardier qui présente gratuitement des expositions d’artistes en arts visuels qui fait aussi partie de la fondation. La fondation existe depuis 1965. L’Inventeur est parti trop vite, en 1964, à 56 ans. Elle a fait des dons de 150 M depuis dans tout  le pays.  Il y aura une nouvelle exposition , sur le mouvement des fab lab sous peu. Cela débute cette semaine.  J’ai expérimenté le simulateur de vol dans le vol au dessus de Montréal, et je peux vous dire que manier le tout n’est pas évident , avec un peu de pratique cela se fait assez bien.  Il y a sa bio sur le site, avec la liste des ses inventions, qui est beaucoup plus longue que vous pensez . Notre génération se souvient sans doute de Gilbert Sicotte qui a incarné le personnage sur nos petits écrans en 1992. Il y a eu de nombreux écrits sur lui,  publiés ici. Le dernier est paru en 2019, Amélie en a pour vous :  https://www.leslibraires.ca/livres/joseph-armand-bombardier-josee-ouimet-9782924769508.html

La visite dure environ 1h30-2 heures. Pour les prix et le reste, passez voir leur site : https://www.museebombardier.com/

2022,  place aux jeunes

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier inaugurait le 7 avril dernier l’exposition temporaire Ados : cerveaux inventifs. Présentée jusqu’en avril 2023 au Musée, elle circulera ensuite à travers le Canada! Il y a 100 ans, à Valcourt au Québec, Joseph-Armand Bombardier réalise un exploit qui changera le cours de sa vie. À 15 ans, sa créativité l’amène à concevoir son premier véhicule pour circuler sur la neige. Inventeur prolifique, il n’est manifestement pas le seul adolescent à innover si tôt! Dans l’exposition Ados : cerveaux inventifs, les visiteurs pourront explorer le cerveau d’une douzaine de jeunes inventeurs et découvrir la source du désir de création qui les habite. Au total, douze inventions d’adolescents canadiens réalisées au cours des 100 dernières années sont à l’honneur et témoignent d’un désir d’innovation dans le but d’améliorer le monde!

Une autre attraction du coin est l’ancien site des Disciples de Raël, qui se disait journaliste, et le reste, heureusement pour nous , il est retourné en Europe. Le site est devenu un camping style cubain, le Havana : http://www.clubhavanacamping.com/

Et profitez de 2-3 jours dans la région, le site de l’ATR : https://www.cantonsdelest.com/l

Le site est à 25 minutes de Jouvence –Orford  un monde à découvrir, en famille, ou en couple, qui était notre hébergement , c’est sur le trajet vers Sherbrooke : https://www.citeboomers.com/jouvence-monde-a-decouvrir/

Merci aux gens de la fondation, pour les photos  et à Danie  Béliveau de Tourisme Cantons de l’est pour notre bref séjour dans la région.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers