fbpx

Le Narval , licorne des mers arctiques, été 2022

De tous les mammifères marins connus de nos jours, le narval reste le plus énigmatique. Vivant dans les froides eaux de l’Arctique canadien et groenlandais, ce cétacé se démarque par une longue défense à l’avant de la tête. Le Narval était le sujet principal de la première de la Nature selon Boucar le 4 juin et un livre superbe vient d’arriver pour tout savoir sur l’animal.

Le livre

Un ouvrage monographique qui fait le point sur les connaissances que nous avons sur ce cétacé en développant plusieurs thèmes tels que l’anthologie (légendes occidentales de la licorne, légendes inuit), l’histoire (découverte du narval par les vikings, introduction de la dent en Occident durant le Moyen Âge, premières descriptions du narval au cours du siècle des Lumières), l’ethnologie (le narval et les peuples autochtones), ainsi que sur d’autres thèmes (zoogéographie, odontologie, éthologie, biologie et population). Cela fait une semaine que nous parcourons ce livre, nous avons eu la chance de visiter les régions nordiques mais le Narval n’est pas facile à voir. Disons que le fait de l’associer aux licornes fait bien des légendes depuis des siècles.

Jean-Pierre Sylvestre a fait tout un travail photos et textes, depuis des décennies sur le sujet, aux édiions Septentrion, un album pour toute la famille.

https://www.leslibraires.ca/livres/le-narval-la-licorne-des-mers-jean-pierre-sylvestre-9782897913144.html

Boucar sur OhDio

Plus d’une heure, avec Boucar et ses invités qui nous en parlent.  https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/la-nature-selon-boucar/episodes/631343/rattrapage-du-samedi-4-juin-2022

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers