Le nouveau musée de la santé Armand Frappier de Laval - Cité Boomers le-nouveau-musee-armand-frappier-de-laval

Le nouveau musée de la santé Armand Frappier de Laval

Le nouveau Musée de la santé Armand-Frappier conviait les médias dans ses locaux tout neufs juste à côté du Cosmodôme au printemps dernier . Un nouveau site pour accueillir trois fois plus de visiteurs dans ses nouvelles installations . J’ai fait la tournée avec la directrice depuis 25 ans.

Ce nouveau site permet à tous de découvrir les deux sites, le Cosmodome et le musée dans une même journée. Avec la pandémie la santé n’a jamais été si importante pour toutes les générations. L’exposition permanente 4, 3, 2, 1 Santé ! aborde les grands enjeux de santé de façon interactive et ludique en se développant selon quatre thèmes, des molécules et des cellules en passant par les individus, les populations pour se conclure sur les questions qui touchent la santé au niveau planétaire. On peut notamment y écouter les témoignages de gens atteints de maladies graves sur leurs façons de composer avec leur condition, on peut agir sur un tableau interactif où l’on nous invite à faire des gestes pour contribuer à la santé de tous, et  on peut même jouer à un jeu de serpents et échelles grandeur nature orchestré autour des saines habitudes de vie.

Avant de monter aux labos en gravissant les escaliers en colimaçon dont la forme s’inspire de la double hélice de l’ADN, il faut passer un moment dans l’exposition temporaire Pandémies : L’humanité au défi, où l’on est invité à enfiler un bracelet RFID qui nous permettra de participer à un jeu dont l’objectif est d’endiguer une pandémie fictive. Toutes les pandémies de l’Histoire y sont. Voici un texte qui est plus qu’alarmant dans cette section, prenez le temps de le lire: Je vous en donne quelques lignes. En augmentant les contacts entre les êtres humains, notre mode de vie a créé un contexte propice pour la propagation des pandémies et des maladies. Merci à toute leur équipe, la directrice est à droite sur la photo. Les gens veulent comprendre ce qui se passe. Aussi, si le musée ne cherche pas à exposer la question, qui le fera ?

Je n’avais que 45 minutes,  mais on peut y passer des heures si on lit tout et on écoute tous les témoignages et si on passe dans les laboratoires.  On y trouve aussi quelques artéfacts intéressants provenant de l’Institut Armand-Frappier de même qu’une fascinante chronologie des pandémies qui ont frappé l’humanité depuis l’Antiquité. La photo de gauche vient de Tourisme Laval, les autres sont de leur équipe .Il faut s’abonner à leur lettre de nouvelles, pour les conférences, les ateliers qui sont au programme.  Il y a un programme de causeries pour aînés.

Nouvelle exposition 2023-2024 : Manger 

Manger est un geste quotidien, essentiel à la survie de l’être humain. Réalisée avec Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur, Manger ! L’exposition qui nourrit explore le lien entre le bien-être et l’alimentation. Déjeuner, dîner, souper ou encore prendre une collation, l’alimentation est au cœur de notre quotidien. Pourquoi devons-nous manger? Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on mange? Est-ce que tous les aliments ont leur place dans notre l’alimentation?  Au cours de leur exploration, les visiteurs découvrent comment les aliments que nous consommons fournissent au corps tous les éléments essentiels à son fonctionnement.

En plus de nourrir notre corps, manger est aussi un plaisir. Sentez, touchez, goûtez… en parcourant l’exposition, vos sens seront stimulés. Dans beaucoup de pays, la cuisine est au cœur des traditions, explorez l’histoire et la richesse de plusieurs plats traditionnels de différentes communautés. Pour que l’alimentation procure du bien-être à tous les êtres humains la production d’aliments de bonne qualité, en quantité suffisante, accessible à tous et respectant les limites des ressources naturelles, est incontournable. Collectivement, vous aurez l’occasion de tester des solutions qui existent pour y parvenir en participant à un grand jeu. Votre mission? Rétablir l’équilibre sur la planète! Un laboratoire ludique peut compléter le tout.

Jouez, apprenez et célébrez le plaisir de manger lors de cette visite qui vous mettra en appétit!

Nous passerons voir cela sous peu. Ils ont un forfait qui combine le cosmodome et le musée, pour tout savoir ce qui se passe à Laval, passez voir le site du tourisme local, le centropolis est à deux pas .

C’est tout près de l’autoroute 15, quelques minutes de Montréal .

Il y a un passeport en cours pour visiter plein d’attractions : https://www.tourismelaval.com/

https://museefrappier.org/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers