le-panetone-le-gateau-des-fetes-italiennes-depuis

Le Panettone , gâteau des fêtes italiennes ….et Viva

Dans le temps des Fêtes, nous avions des gâteaux de notre chef patriarche, ceux aux fruits avec du cognac vieillis 5 ans minimum et des panettones. Faut dire qu’il avait étudié la cuisine avec des Italiens. Malheureusement il est parti pour les vignes éternelles, notre directeur des vins italiens en a toujours des italiens pour nous.

Mais cette année le prix du meilleur est un québécois celui de Viva . Tout le monde peut en avoir, vu les nombreux points de vente, et la nouvelle boutique . Ils remportent un prix en plus devant les Italiens.

Nous en parlions justement ensemble samedi dernier et Viva est la solution. Un bon panettone cela n’est pas donné vu la qualité des ingrédients, et le temps qu’il faut pour bien faire le tout. L’entreprise est née en temps de pandémie, , vous pouvez trouver les détails comme nous dans de nombreux reportages sur l’entreprise depuis quelques années. La rencontre de deux chefs , d’une femme et voila. Nous partageons sa devise, aimer,  bien manger, rire, et nous ajoutons partager bien entendu .Sur leur site, vous pouvez trouver plusieurs versions sur la naissance du fameux gâteau, à vous de choisir. Dans la revue de Presse que nous avons parcouru, on parle même d’un dénommé Laurent Duvernay Tardif comme actionnaire. Finalement c’est tout un quatuor. Pour le temps on parle de trois jours de travail pour le panettone, de plusieurs jours pour confire les fruits et de 90 jours de conservation.

Voici deux années de dégustation: En premier l’année 2022. Nous avons dégusté en 1er le Signature, celui qui a été finaliste en 2021, parmi les meilleurs au monde. C’est un traditionnel aux agrumes confits, raisins sultanas  et vanilles d’exception qui selon les sites vient de plusieurs sources comme Tahiti et la Guadeloupe . La farine est italienne, les oranges et les fruits sont fait bios maison, enfin confits maison, car on ne les fait pas pousser élémentaire. Un peu de miel , et dégusté avec un des nos chefs, cela nous fait passer dans une autre dimension du produit, nous en avons dégustés des centaines dans le monde entier, et celui-ci figure de mémoire dans nos meilleurs. Le prix est pleinement justifié, texture, il est tendre et reste tendre, les saveurs de fruits confits et d’agrumes explosent presque en bouche dans une belle longue.  Un cadeau pour se faire , que nous partageons avec nos gens.  La dame du trio nous présente elle-même, son produit : https://www.youtube.com/watch?v=HGprZBkOQ0A

Le 2e était le Gianduja – Aux chocolats et aux noisettes . C’est encore plus décadent dit un de nos chefs.  
Avec de délicieuses noisettes et des morceaux de chocolat noir intense , c’est presque un voyage des sens, cela nous transporte dans les mers du sud. Je résume les fiches de dégustation: Une pâtisserie chaude et chaleureuse un soir de neige, d’une grande profondeur et d’une étonnante complexité, riche, crême 35% et  deux gammes de chocolat avec les noisettes maison. Le Gianduja maison, c’est leur mélange secret de chocolat et de noisettes fondu directement dans la pâte. Il a même une touche marine avec un peu de fleur de sel. Que dire ? Nous manquons de mots.

Tout est disponible en plusieurs formats : 1kg (10/12 parts), 500g (5/6 parts) – ainsi que Le Coffret Tartinade (panettone Le Gianduja 500g + tartinade chocolats-noisettes)

2023: Le Festif en 750 g: Panettone au chocolat framboise, pistaches et chocolat blanc

Ceux et celles qui nous connaissent savent que je suis un fan fini des pistaches, alors c’était toute une alliance festive entre l’onctuosité du chocolat blanc et la gourmandise acidulée du chocolat framboise. Le tout couronné par l’arôme subtil de la pistache et accompagne royalement toutes occasions de célébration.

Passez voir leur site pour les ingrédients, inutile de dire qu’il ne fera pas long. Heureusement ils ont deux points de vente dans ma région dont mes amies des Minettes.

En finale nord-américaines 

Leur panettone traditionnel a remporté les finales éliminatoires nord-américaines à New York et a été sélectionnée parmi les 30 finalistes internationaux qui présenteront leur panettone à la Coupe du Monde du Panettone prévue en novembre 2024 à Milan, en Italie. Il s’agit de la 2e fois que Viva est sélectionnée pour participer à ce prestigieux concours. Cette fois-ci, la sélection était encore plus difficile. “J’avoue qu’on est passé par toute une gamme d’émotions pendant que le jury goûtait les panettones à l’aveugle. Aux États-Unis la gastronomie italienne est très populaire et il y a beaucoup de bons artisans qui font d’excellents panettones.” explique Anthony Daniele, artisan, co-fondateur de Viva panettone et français d’origine italienne installé au Québec.

Il y un vidéo européen complète le tout : https://www.youtube.com/watch?v=YmYbP1w8O88-Nous avons demandés à notre équipe d’Europe de passer voir les prix des panettones autour de Paris, cela tourne autour de 40 euros.  Et il y a des panettones qui ne méritent pas ce nom.

Pour en acheter passez voir leur site, passez les voir, ce que nous ferons sous peu : https://vivapanettone.com/

Sinon les points de vente un peu partout sont aussi sur le site et leur nouvelle boutique en ville . Les prix varient selon les points de vente et les formats.

Merci à nos chefs de leur collaboration .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers