fbpx

Le plan Bouchard, 80 ans plus tard

  Notre famille a toujours des gens qui demeurent, j’y ai demeuré aussi. Tous peuvent toute l’année, marcher dans les sentiers artistiques et historiques du plan Bouchard, qui a été un élément important de notre effort de guerre au Canada et au Québec, et qui se trouve à Blainville.

Nous connaissons bien l’endroit, notre beau-père y avait travaillé, et nous avions aussi de la famille dans les forces,  de 1945 à 1972 c’était un camp de l’armée canadienne. Ce qui nous permettait d’y passer visiter une cousine. C’est au milieu des années  70, que cela est devenu le cœur de la ville actuelle de Blainville . Nous y étions lors du démantèlement et de la démolition . Un ami de la famille avait été chargé un peu de la démolition pour que les gens puissent y vivre. Chez mes parents, nous avions des placards militaires, des casiers, et d’autres artéfacts que nous avons encore. Le plan Bouchard était un énorme complexe militaire construit au début des années 40, pour assembler des munitions, des dizaines de munitions de toutes sortes. Au plus fort de la guerre, plus de 6,3oo personnes y travaillent dont une grande partie étaient des femmes, cela exigeait parfois de la dextérité et de petites mains pour manœuvrer des éléments plus que dangereux.

Il en a été question dans un des épisodes de 39-45 en sol canadien, avec Claude Legault, dont vous vous parlons dans une chronique.

Passez voir ces vidéos qui expliquent très bien le tout, dont un projet étudiant intéressant qui est celui de la fin .Les deux autres sont faits par la ville de Blainville.

https://www.youtube.com/watch?v=g296tHA1fuA

https://www.youtube.com/watch?v=jffcvcmfJ5o

Et ce superbe vidéo :
https://ca.video.search.yahoo.com/video/play;_ylt=AwrEzeGEO4RfRXkACjmW7olQ;_ylu=c2VjA3NyBHNsawN2aWQEdnRpZAMEZ3BvcwMx?p=le+plan+bouchard+en+video+etudiant&vid=fa1b609246c59a2e87b3d33e35d4b582&turl=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOVP.50KttXUeulokCfNMTYMrfQEsDh%26pid%3DApi%26h%3D225%26w%3D300%26c%3D7%26rs%3D1&rurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DvScf3JPbs4Y&tit=%3Cb%3EPlan%3C%2Fb%3E+%3Cb%3EBouchard%3C%2Fb%3E&c=0&h=225&w=300&l=452&sigr=1aRF2wTFs34k&sigt=QifTG9LNLo.2&sigi=WHH_J19jNrYD&age=1485294999&fr2=p%3As%2Cv%3Av&fr=ipad&tt=b

Il  y a quelques années, on a recyclé un container pour en faire un mini-musée sur la route au début des sentiers. Depuis 2019 , des artistes-muralistes peignent sur les murs de ciment.  L’année dernière nous avions fait les sentiers pour suivre l’artiste Yannick Picard qui peint 2 murs . Il a terminé de justesse ses murs. Cette année selon nos sources aucune murale de prévue. La photo nous montre celle de 2019, la Ville de Blainville avait fait appel à MU, un organisme montréalais voué à la création de murales en milieu urbain, pour la réalisation d’une murale à saveur historique sur une des ruines du Plan Bouchard. « Cette œuvre a été réalisée par l’artiste Carlos Oliva (alias Hsix). Issu du monde des graffitis, l’artiste montréalais est un portraitiste largement reconnu pour ses formidables portraits de personnalités sociopolitiques et historiques. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent sur les murs de Montréal et ailleurs dans le monde. Il fait d’ailleurs partie du très sélect collectif 156 All Starz qui regroupe les meilleurs artistes internationaux du monde du graffiti. Cela représente une femme qui travaillait sur place, il y a eu au début, une comédienne qui parfois était sur place pour raconter le tout.  C’était toute une ville avec une chapelle, et des lieux pour les loisirs.

Le circuit de 3,25 km, aménagé en partie sur des passerelles au sein d’un riche milieu naturel, permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce site qui fut à l’origine de la création de Blainville. Tout au long du parcours, il y a des panneaux qui racontent l’histoire des lieux. Ce boisé, d’une superficie de près de 40 hectares et en grande partie marécageux, présente une flore et une faune diversifiées ainsi que des vestiges de ce qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, tout un complexe. Une randonnée de santé éducative parfaite pour toute la famille ..

En 2021, vous pouvez tout le Québec, passer voir l’EXPOSITION sur les années 1041-1945, des visites commentées sont disponibles sur plusieurs dates, cela dure une heure. Des conférences auront aussi lieu le 10 août, sans doute parce que cela fait 80 ans cette année. Tout est sur leur site qui vous offre bien des choses gratuites ou presque : https://blainville.ca/

Photos site de la ville et mon mini I-Pad.

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • […] Dans notre région, la ville de Blainville a eu 50 ans en 2018, Vous pourrez en apprendre sur la ville dans son mini-musée , du plan Bouchard qui sera aussi le point de départ de rencontres avec animation au mois de mai. Le musée est ouvert gratuitement avec un parcours, passez voir notre chronique :  https://www.citeboomers.com/le-plan-bouchard-75-ans-plus-tard/ […]

    • Bonjour

      Passez voir cela, c’est gratuit et les déplacements entre région seront permis sous peu, pour toute la famille.

      Bon été

      AM

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers