fbpx

La République dominicaine, 2022

La République dominicaine, nous la connaissons bien. Nous y avons des gens en permanence depuis plus de 4 décennies, à Santiago et au nord au pays. Des professeurs dans deux domaines totalement différents. 

Cela fait plus de 4 décennies , que nous parcourons ce pays,  notre équipe a écrit,(oct. 1989) le premier guide sur cette destination pour les lecteurs francophones. Nous en avions fait plusieurs éditions. Un de nos collaborateurs y suivait des cours d’espagnol avant la Covid.

Le pays a pris des mesures, pour la Covid et le reste, les inspections d’hôtels ont doublés;  il y a un service d’intervention d’urgence 911 dans chaque chambre d’hôtel; l’établissement d’un centre touristique multilingue d’urgence autour de Punta Cana et tout dernièrement  la création d’un Comité national de la sécurité touristique… Un sondage 2021 nous dévoilait  que  97 % des touristes canadiens qualifiaient les services touristiques de la destination d’excellents et que 94 % entendaient y retourner.

En attendant , du visuel 

Pour nous aider à patienter, avant le prochain voyage, la République Dominicaine a une nouvelle initiative pour que les voyageurs puissent découvrir le pays sans quitter leur domicile : la République Dominicaine virtuelle, une plateforme interactive qui permet d’inspirer les visiteurs pour leur prochain voyage. La plateforme présente les nombreuses expériences qui font de la République Dominicaine la première destination touristique de la région, notamment en mettant en avant les excursions et les activités dans les principales zones touristiques, en partageant des vidéos de recettes de plats et de cocktails typiques dominicains ainsi que des tutoriels sur le merengue et la bachata, et bien plus encore.

Les Aventuriers Voyageurs

Un film que Denis et moi avons visionnés, c’est notre guide en visuel, le cinéaste a passé un mois sur place. Il a loué un auto Kia, ce que nous n’avons pas fait vu la circulation anarchique et les moto-conchos, des motos avec un peu de tout même ses cabris. Il a rencontré des gens et parcouru le pays, baseball, attractions les grandes villes,  éducation, Altos de Chavon. Le film est de 2020, disponible  en virtuel et en DVD. Bande annonce, un résumé et des extraits : https://lesaventuriersvoyageurs.com/portfolio/republiquedominicaine/

Cette destination compte des endroits presque hors du temps avec la Casa de Campo et Altos de Chavon qui offrent des prix d’ami pour la reprise. Les terrains de sports et de golf de la Casa de Campo, et le village d’Altos de Chavon sont deux places incontournables si vous passez dans le coin de la Romana en République Dominicaine. Nous en avions parlés 4 pages dans notre guide sur ce pays. Altos de Chavon est une remarquable réplique d’un village méditerranéen du 16ème siècle, le tout sculpté en pierre. Son église Stanislaus domine la rivière Chavón et est en demande pour les mariages. La construction d’Altos de Chavón a débuté en 1976. Elle a été inaugurée en 1982 avec un concert mémorable de Frank Sinatra à son amphithéâtre de 5 000 places. Les artistes internationaux en tournée continuent d’y jouer, en particulier lors des longs week-ends en République dominicaine. Aujourd’hui, le village est le cadre pour les restaurants, les bijoux précieux, l’art, l’artisanat et les cigares. Le musée archéologique d’Altos de Chavón affiche la culture indigène de la région. La vue sur la rivière et le parcours de golf Dye Fore qui s’étend sur l’horizon en un endroit pour de beaux points de vue pour la photographie. Mon photographe et moi nous en conservons tout un souvenir.

La Revue la Cotica, un guide gratuit plein de photos, de cartes, de 128 pages est une bonne source de renseignements sur le pays. Vous pouvez vous informer au 514-499-1918 comment en avoir une copie. Ludique, il couvre tout sauf des suggestions précises, pour les restos, et les hôtels. Vous pouvez lire le guide en sirotant un rhum Barcelo, qui a eu 90 ans cette année, nous en avons plusieurs bouteilles des souvenirs de voyages.   

Nos missions sur place  

Pendant nos décennies au collège, notre groupe de profs nous avions organisés plusieurs missions sur place, des séjours avec nos jeunes dans des familles. Plusieurs dominicains ont des gants de baseball qui sont des achats de notre équipe, des achats dans les ventes de garage tout l’été. Les jeunes devaient tenter de vivre à la Dominicaine, environ 2$ par jour pour acheter de quoi survivre …

Barcelo la référence 

Le nom Barcelo est la référence sur place, pour deux raisons, la première en ordre chronologique est le rhum, un des meilleurs du monde, qui est produit è San Pedro de Marcoris, la ville du baseball depuis 90 ans. Il faut visiter le centre historique, qui est de nouveau ouvert, ils ont même des guides qui parlent  assez bien la langue de Molière. En attendant , vous pouvez déguster ici, deux rhums de cette maison. Le rhum dont parle notre collègue et ami, Frédéric dans cette chronique, avec d’autres produits.  Des apéritifs et spiritueux pour les fêtes – Tout sur le Vin 18/12/2020

Si votre budget vous le permet, il y aussi le rhum Impérial, un rhum de grande méditation, vous allez parler espagnol avec ce rhum, voici le lien sur le site du monopole. Pas de problèmes, il est dans plus de 200 magasins pour les fêtes:   https://www.saq.com/fr/11416335

Et la groupe Barcelo est aussi la référence hôtelière, avec des hôtels un peu partout dans le pays et les pays latinos. Pour suivre, les communiqués de presse touristiques sur ce pays, passez voir leur site.

http://www.godominicanrepublic.com/fr/

http://republicadominicana.fr/

Et pour voir le contraste avec le document Mémoires le site de la casa de campo:  http://www.casadecampo.com.do/altos-de-chavon/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers