Le port de Montréal depuis 4 siècles

Le port de Montréal depuis 4 siècles et la tour

1642 , Maisonneuve et d’autres fondent Montréal ville dédiée a Marie qui se nomme alors Ville- Marie. Elle portera le nom de Ville -Marie jusqu’au XVIIIe siècle. En 2023, la tour historique ouvre et grosso modo, 2 millions de containers nous apportent toutes sortes de choses qui facilitent la vie des québécois. Cela fait travailler des millions de personnes. Cette année plus de 110,000 touristes viendront en croisière découvrir Montréal et le tout est parti depuis quelques semaines.

port de montréal

Pour la tour, c’est la fin du projet du grand quai, qui comprend de nouveaux espaces publics au bord de l’eau, un terminal de croisière à l’architecture contemporaine et une vue imprenable sur la ville : le Grand Quai du Port de Montréal a subi une réhabilitation complète au cours des dernières années. Cela dure depuis environ une décennie. D’une hauteur de 65 mètres, cette tour vitrée majestueuse offrira un observatoire spectaculaire sur la métropole et le fleuve, une expérience interactive unique, des capsules éducatives sur la ville de Montréal et son port, ainsi qu’une cage de verre vertigineuse dans laquelle les visiteurs amateurs de sensations fortes seront comblés ! Et avis aux intéressés : l’accès sera gratuit le premier week-end d’ouverture, soit les 27 et 28 mai !

Avec le petit navire écologique depuis 2 décennies

Cela fait 20 ans cette année que le petit navire a pris le large. Après avoir vu le port d’en haut avec la tour, continuez votre exploration en famille, avec le petit navire écologique. L’entreprise vous offre pendant la belle saison des balades quotidiennes dans les bassins du Vieux-Port de Montréal, des excursions sur le Canal de Lachine.  Le tout avec leurs embarcations à propulsion 100% électrique ! Jean Robert et moi avons fait la croisière du Canal , en collaboration avec le Vieux Port et Parcs Canada. Notre collègue Mimi en avait aussi parlé, sa chronique est encore disponible dans la section croisières. Leur croisière disons pour toute la famille, est  celle des 150 ans d’histoire du canal de Lachine pour vivre  l’expérience unique de 3 éclusages à bord d’une embarcation zéro pollution. Disponible à tous, la balade est d’une durée d’environ 1 h 45 selon l’éclusage. e Petit Navire quitte le Quai Jacques-Cartier à 10h30 et se dirige vers l’ouest de la ville, en croisant sur son chemin le Quai King-Edward et le Grand Quai. Il poursuit sa route, en montant par trois écluses, jusqu’au Marché Atwater. À 13h, Le Petit Navire quitte le Marché Atwater et franchit les trois écluses, en chemin inverse. Direction Quai Jacques-Cartier! La photo vient de leur facebook, pour voir ma photo sur ce petit navire, passez lire, la chronique rosé.

Vidéo et tous les détails sur : https://lepetitnavire.ca/fr/our-tours/canal-tour/

Tous les sites suivants sont nos références si vous voulez en savoir plus :

Pour tout savoir sur la tour et le reste :  https://www.port-montreal.com/fr/

La photo aérienne du Port de Montréal vient de ce site : http://montrealjemesouviens.blogspot.com

https://www.histoirecanada.ca/consulter/canada-francais/fondation-de-ville-marie

Collaboration spéciale; Jean -Robert Dupont

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers