fbpx

Le pouvoir des Arbres, de l’Écriture et des souhaits

Avec la pandémie bien des gens ont besoin d’un peu d’aide. Les arbres sont parfois une solution, la sylvothérapie vient d’Asie. Ce sont des thérapies avec l’aide et le contact des arbres. C’est plein de bonnes vertus, pour l’esprit et même pour le corps selon une ancienne collègue qui pratiquait le tout. Il faut donc conserver nos arbres. Pour l’écriture, cela peut être du savoir et une arme même. Pour les souhaits, c’est le temps de les faire, pour 2023. Nous recyclons la chronique de fin 2021, en ajoutant un livre, vu qu’elle est encore percutante d’actualité et que nous prenons une pause.

Dans un livre on en découvre et nous avons toute une fiction sur l’évolution de l’homme.

Le 1er livre  Lorsque le dernier arbre …. 

Sur un siècle avec un peu d’anticipation, on se retrouve avec une famille qui tisse des liens avec les forêts pour le meilleur et pour le pire, en 2038 le bois se fait trop rare. Des vagues épidémiques  nommées le  Grand Dépérissement ont décimé les arbres et transformé la planète en désert de poussière. Il reste comme un village d’Astérix, un refuge unique, sur une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme  guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde sur deux siècles. C’est toute notre histoire via le chemin de fer et le bois. Un livre sur le bois. sur des hommes de bois, ceux qui y vivent ceux qui en vivent. Cela parle aussi de cabane à sucre, de gens qui veulent vivre simplement. Est ce que les cigares d’opium ont existés ? Et Oui . Verrons nous cela un jour, un monde sans arbre ? Pour nous qui vivons dans les arbres avec notre cabane à sucre artisanale c’est impensable. Un roman pour réfléchir, toute une découverte d’un écrivain canadien en plus. Merci à notre comité
Le 2e livre : Un Libraire, un hommage aux livres et aux libraires . 
Un métier essentiel, surtout en pandémie, la preuve Amélie n’arrête pas.  En Europe les librairies font partie des services essentiels. Ici c’est la vie et la fin de vie de Jacques Allano, qui a 70 ans est une victime de la pandémie, victime collatérale si nous pouvons dire le 16 mai 2020. Ce serviteur de l’écrit et de l’amour inconditionnel des livres est mis en valeur par de lettres sur plusieurs mois après sa mort de l’autrice , elle lui parle et nous en parle. Cela me fait penser au spectacle récent de Fred Pellerin avec Ken Nagano, la poste du Paradis,  écrire à nos morts aide parfois. L’autrice est aussi parfois libraire , elle avait travaillée avec Jacques. Un métier d’une grande noblesse vu la salaire presque minimum, cela  tout comme l’enseignement enrichit l’être pas nos avoirs.
Mérédith Le Dez, Chez Philippe Rey, 140 pages .Nos libraires en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/un-libraire-meredith-le-dez-9782848768915.html
Le 3e livre : Création 
Ce livre nous montre aussi le pouvoir de l’écrit via une journaliste. Laura, est une jeune rédactrice cantonnée à la rubrique des faits divers du journal suisse Le Globe, elle déniche un jour le scoop du siècle : au cœur des glaces du massif du Cervin, refont surface les corps de plusieurs dizaines d’êtres humains conservés depuis des millénaires dans un état quasi intact. D’où viennent ces corps ? Quelle est leur histoire ? Ces questions passionnent l’opinion publique et émeuvent la communauté scientifique. Et si l’origine de notre humanité n’était pas celle que nous croyons ? Quand Laura embarque à bord d’une capsule en expédition sous la plus formidable épaisseur de glace jamais rencontrée, elle ne sait à quel point elle est en danger et que toute sa vie va basculer…
Du haut des Alpes suisses aux fosses sous-marines de l’Antarctique, d’un mystérieux signal sous-marin à la découverte d’une civilisation perdue,  Création nous entraine dans une épopée hallucinante où s’enchaînent révélations et découvertes scientifiques sans précédent. Le tout par un prof spécialiste du cerveau et de la science. Disons que notre comité mixte n’a pas fait l’unanimité avec ce livre. Trop de fiction, la première partie historique nous plaisait plus. Mais pour les amateurs de science fiction historique, c’est tout un grand cru aux éditions Bouquins .

Sébastien Bohler 

Un nouveau  Nicholas Sparks : Le Royaume des Rêves  

Une de nos collaboratrices adore l’auteur prolifique de romans d’amour  . Alors nous en parlons toujours lorsqu’il sort du nouveau. Musicien parmi tant d’autres comme dit la chanson, à la tête d’une petite ferme familiale en Caroline du Nord, Colby Mills accepte de jouer et de chanter ses chantons  un concert dans un bar en Floride , St Pete pendant deux semaines. Il rencontre Morgan Lee,  une musicienne riche en vacances,  ce qui lui fait repenser sa vie. Dans un autre coin du pays, Beverly suit un chemin très différent,  elle a quitté un mari abusif avec son fils de 6 ans, et tente de refaire sa vie.

Quel est le lien ? Nous dirait Christian Bégin, les deux ont des rêves est ce que tout cela va se réaliser ? Est-ce que les deux vont se croiser? Il est fort populaire avec 200 millions de livres en 50 langues.

Nous n’en dirons pas plus . à vous de le lire.  Nicolas Sparks, chez Michel Lafon. 407 pages, https://www.leslibraires.ca/livres/le-royaume-des-reves-nicholas-sparks-9782749951980.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers