fbpx

Le pouvoir des mots en livre et sur l’Écran ce printemps

Les mots que nous écrivons

et que nous lisons peuvent réconforter, passer des messages, raconter des vies, nous instruire, nous donner des recettes,  charmer, dénigrer des gens et des institutions, dénoncer, faire de la propagande, et parfois même selon certains films  exorciser et démoniser . Le pouvoir des mots est assez intense finalement. Voici des écrits sur le pouvoir des mots lus pour vous en mai.

Reconnu pour ses textes poignants qui résonnent l’auteur, slammeur et poète David Goudreault nous offre la série documentaire Du monde, des mots dans laquelle on explore le pouvoir et la bienfaisance des mots. Il nous partage ses rencontres inédites avec de jeunes raccrocheurs, des détenus, des aînés, entre autres, qui ont trouvé les mots pour guérir, pour rire, pour s’exprimer, pour émerger.

Du monde, des mots sera diffusée le vendredi à 21 hà compter du 6 mai 2022 sur ICI ARTV.

Le 1e est Autopsie d’un Drame: Le récit de ce qui se passe parfois en milieu hospitalier.  

L’autrice connaît le milieu elle en fait partie, et son père avant elle aussi. On parle ici de pédiatrie, des enfants qui nous inquiètent souvent. Les gens qui sont dans le domaine de la santé sont parfois aussi insécures que les patients ou les enfants. Cela se passe à Londres mais pourrait se dérouler ici, Une mère  doit tenter comme tous les parents de trouver l’Équilibre entre son travail, sa famille et une vie . C’est ce que plusieurs de notre équipe ont fait, car nous en avons qui étaient dans le domaine, une vient tout juste de prendre sa retraite à 55 ans.

La Covid n’a fait qu’accentuer les problèmes, ici, elle ‘elle accueille aux urgences une de ses amies, avec sa petite ,  chez qui les examens révéleront une fracture du crâne. Est-ce un cas de DPJ dirions- nous ici ?  Liz se sent concernée bien qu’elle ne s’occupe pas personnellement du dossier.  Le livre nous fait découvrir lentement ce qui s’est réellement passé, nous ne vous en dirons pas plus.  La vérité n’est pas toujours celle que l’on pense.

Sarah Vaughan, 444 pages éditions Préludes, une lecture addictive, demandez le à votre librairie, il arrive sur les tablettes.

Le 2e est Toujours Pas mieux: Cela est assez d’actualité, avec le déconfinement, souvenez-vous du début cela ira mieux. En fait, c’est une comédie sur la famille , un peu fantastique ou fantasque a dit un de nos collaborateurs. Quelques lignes du 4e de couverture. Cela se bouscule pour notre (anti-) héros, un Français exilé dans un bled perdu des Etats-Unis. Alors que sa femme met les voiles avec leur petite dernière, le laissant seul avec leur fils gothique, il apprend qu’un héritage l’attend à 10 000 bornes de là, dans les Alpes françaises. La course pour reconquérir sa belle sera semée d’embûches. Des flots d’alcool. Un loup gigantesque. Une fromagerie au bord du gouffre. Un arbre généalogique tordu. Des satanistes débiles… Comme aurait pu le dire Nietzsche un soir de raclette : ” Quand le ridicule ne tue pas, il rend plus fort. ”

Faut prendre la vie du bon bord, avec un verre de vin sur le patio au soleil, c’était parfait.

Arnaud Le Guilcher, nous trimballe ludiquement sur 374 pages aux éditions Rober Laffont

Amélie en a pour vous:    https://www.leslibraires.ca/livres/toujours-pas-mieux-arnaud-le-guilcher-9782221243121.html

Le 3e : Les Vertiges du Coeur: 

La cinquantaine et plus chez les Dames et sans doute les Hommes aussi. À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine.  Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d’enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s’épanouir et à se bâtir une carrière sans l’aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu’elle impose à leur couple l’amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal. Puis, la réalité l’a frappée. Leurs différences d’âge, de valeurs et de mode de vie sont apparues et ont dérangé Catherine. Pas au point de rompre, puisqu’elle éprouve toujours un amour profond pour Louis-Philippe, mais une question fondamentale demeure : sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ? Surtout depuis qu’elle a rencontré Grégoire…Une bonne réflexion sur les âges de la vie, et de l’Amour.

Natalie Roy, 296 pages chez Libre Expression. https://leslibraires.ca/livres/les-vertiges-du-coeur-nathalie-roy-9782764814543.html

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix-Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers