fbpx

Le Printemps en livres de poche

Le printemps nous ramène le plaisir de lire dehors, dans nos chaises Adirondack les livres de poches sont parfaits pour des adeptes du plein air comme notre équipe. En voyage peu importe le moyen de transport le livre de poche est idéal, disons que deux sont un peu volumineux mais les 3 autres sont parfaits.

Le 1er est notre record de pages en livre de poche: Une terre promise.  Nous l’avons relu en diagonale, nous l’avions lu dans la version originale de 2020.

Dans le premier volume de ses Mémoires, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence. Point de vue exceptionnel sur l’exercice du pouvoir, témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale, Une terre promise est aussi un récit introspectif. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération. La démocratie, assure-t-il, n’est pas un don du ciel mais un édifice, fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour.. Que dire sinon que c’est un parcours unique, et que tout semblait être contre lui. 1344 pages, une brique de format poche, au livre de poche. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard. https://www.livredepoche.com/livre/une-terre-promise-9782253107545

Le trio de la photo suit de droite à gauche cette fois. Le 2e : Eugène et moi est un livre écrit par une de notre génération, qui nous parle de voyage et d’amour . Une jeune femme voyage un peu partout, Mexique, St-Tropez. Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ». À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70. Dans ce feuilleton illustré aussi trépidant que la cavale de Thelma et Louise, Katherine Pancol distille des souvenirs très personnels de sa jeunesse. À travers la folle énergie de ses personnages, s’affirment les convictions de cette grande romancière du féminin. Elle n’a pas eu une vie banale cette dame. Le livre en plus est illustré, pour les 14 ans et plus.  Katherine est une des femmes les plus lues du pays, depuis des décennies. Elle est né en 1954, journaliste à Paris Match, et ailleurs. 50 livres environ.

Au livre de poche. https://www.leslibraires.ca/livres/eugene-et-moi-katherine-pancol-9782226456540.html

Le 3e Trois Voeux: Cette fois, un trio de femmes dans la trentaine. Trois sœurs, une complicité sans faille. Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite. Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question. Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal. Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?

La vie parfois nous réserve des tours. Pour Lynn tous semble bien aller,  Cat  c’est une femme nouvellement trompée et trahie par son cher et tendre et Gemma, la femme bohème sans attache.  Les femmes se racontent.  Cela se passe en Australie et il y a un drame caché élémentaire.  C’est bien écrit et on suit bien les 3 femmes , cela  a fait l’unanimité de notre comité féminin.
Au livre de poche. De la lecture pour le congé pascal. :https://www.leslibraires.ca/livres/trois-voeux-liane-moriarty-9782226440952.html

Le 4e est une femme encore plus mystérieuse que nous nommons la Dame Blanche,.

Ce livre cite le grand Aimé Césaire. La Dame blanche. Fragile, fugitive et menacée. À moins qu’elle ne cache son jeu. Et que la vraie menace, ce ne soit elle. Elle ne devait jamais sortir. Dehors est un monde hostile, un danger permanent. Mais nul ne sait comment elle peut réagir. Un étrange manoir dans l’Yonne qui abrite un terrible secret. Une recluse blonde au visage de geisha dont l’existence n’est connue que d’une poignée de personnes.Lorsque, une nuit, un mystérieux commanditaire la fait enlever,  tout change,  nous n’en dirons pas plus, sinon que personne dans cette histoire n’oubliera jamais la Dame blanche. Toute une galerie de malfrats dans ce livre, cela fait un peu ouest américain, tout ce monde bascule dans la violence.  Finalement la dame et Césaire sont des gens biens. Il cite le tout en 2012, est-ce basé sur une histoire vraie? Vous le saurez en lisant le volume.

Denis Zott, chez Hugo poche : https://www.leslibraires.ca/livres/la-dame-blanche-suspense-denis-zott-9782755693836.html

Le 5e : Le Prince des Marées, le grand classique américain des années 80.  Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C’est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa sœur, désormais installée à New York. Il aura une relation assez intime avec la dame, repas au resto, bons vins, avec son fils. Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d’une enfance marquée par un terrible secret. Ses confessions vont faire revivre la bouleversante saga du clan Wingo. Je me souvenais de l’épisode la tortue, un coup mérité mais pendable. Le tout pour offrir à tous une chance de rédemption.

Au cœur des somptueux paysages maritimes de la Caroline du Sud, cette histoire fouille la mémoire d’une famille troublée, sur fond de ségrégation raciale. Un chef-d’œuvre paru en 1986, aujourd’hui réédité dans une traduction révisée.

Plus de 1,000 pages que nous avons entièrement relu, entre autre pour nos accompagnements médicaux, cela passait le temps. Du grand Pat Conroy parti pour les vignes éternelles, au livre de poche.

https://www.livredepoche.com/livre/le-prince-des-marees-9782253934295

Merci à nos comités de lecture.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers