Le Québec d'autrefois en photos et en textes - Cité Boomers le-quebec-dautrefois-en-photos-en-textes-

Le Québec d’autrefois en photos et en textes

Comme nous disions dans nos cours il y a plus d’une décennie, pour comprendre le Québec actuel , il faut voir ce qui s’est passé avant. Voici des livres et des albums sur Québec et le Québec d’hier, les années 60, et avant. Un est sorti fin 2022, les autres arrivent sur nos tablettes des libraires.

Le 1er est un album superbe sur Québec dont nous vous reparlons. Comment la ville de Québec a-t-elle évolué au fil des ans? Le photographe Patrice Laroche et le journaliste Jean-Simon Gagné, collègues au Soleil, ont choisi une soixantaine de photos anciennes du Vieux-Québec et de la Haute- Ville pour voir à quoi ressemblent aujourd’hui ces coins de la ville. Le changement est tantôt radical, tantôt surprenant, parfois la ville est à l’image de ce qu’elle était. Au-delà du paysage, c’est aussi la population,  les magasins et les entreprises qui passent sous l’analyse des deux compères. Le prof d’histoire retraité que je suis, adore ce genre de livre , qui nous montre le présent et le passé. Un beau livre qui donne à réfléchir et qui invite à se promener dans Québec pour revisiter la ville d’autrefois. C’est un montage de photos et de textes choisis parus dans le Soleil. Les gens de Québec doivent se reconnaître plus, mais tous ceux qui visitent Québec un peu vont adorer ce livre. Patrice Laroche est né à Québec et connaît la ville comme le fond de sa poche, lui qui la parcourt quotidiennement à titre de photographe au Soleil depuis 1989.. Photographe  reconnu, doté d’un sens de l’humour savoureux, Patrice utilise ses talents  pour nous proposer sa lecture de la vie quotidienne dans ses oeuvres. Jean- Simon Gagné a fait des études en journalisme à l’Université du Québec à  Montréal (UQAM) et à l’École supérieure de journalisme de Lille (France). Il  est chroniqueur journaliste au quotidien Le Soleil depuis 1998. Un beau document, chez Septentrion.

Un superbe album à regarder en famille pendant la relâche : https://www.leslibraires.ca/livres/quebec-d-hier-a-aujourd-hui-jean-simon-gagne-9782897914028.html

Le 2e est Maître chez soi tome 1: 1961.La révolution tranquille nous disait maîtres chez nous, ici le romancier historique nous parle de maître chez soi.  Aux prises avec des difficultés financières, Romain Chevalier doit vendre sa ferme de Grand-Saint-Esprit pour occuper un emploi d’homme de ménage à l’hôpital Christ-Roi, à Verdun. Si Romain se désole tout d’abord de ce déclassement social, des expériences inédites le feront rapidement changer d’idée. De son côté, sa femme Viviane est ravie de se rapprocher de son frère aîné, le curé de la famille. Mais ce dernier ne voit pas cette promiscuité d’un bon œil. Ils ont deux grands ados Antoine et Marie Paule. La vie dans peu d’espace complique un peu tout également. La radio et la télé occupent parfois les soirées , le cinéma est la grande sortie, cela peut revenir à 1,25$ pour de grands films. On ramasse encore du crottin de cheval dans les rues, l’île des soeurs est encore une île que les gens doivent rejoindre par bateau. Verdun est une ville sèche, pas d’alcool. Le médecin prescrit du St-Georges parfois. Les salaires ne sont pas hauts, Antoine gagne 13$ pour 50 heures en épicerie. Romain devient chevalier de la moppe et preux chevalier avec les dames. Nous n’en dirons pas plus. Un bon portrait des familles qui arrivent en ville, dans les années 60, l’auteur est un prof de didactique de l’histoire retraité, les sagas familiales historiques sont ses oeuvres depuis des décennies, il est un des meilleurs vendeurs du genre depuis une bonne décennie.

Jean-Pierre Charland 344 pages aux éditions Hurtubise, avec la retraite il en sort plusieurs tous les ans. Amélie en a pour vous, https://www.leslibraires.ca/livres/maitre-chez-soi-t-1-le-jean-pierre-charland-9782897819392.html

Le 3e : Les Années de plomb, trop de plomb pour les années 1980-2000

Les rebelles en motos font des vagues, et se lancent à la conquête du monde criminel, avec un peu trop de victimes, un livre reportage qui nous dit qu’ils se sont installés un peu partout . Les Hells américains s’implantent ici, ils datent de 1977 et en 20 ans ils vont se faire une grande place. Nous en avons côtoyés lors d”un voyage dans l’Ouest à Kelowna, ils étaient fort discrets je vous l’assure. Leur chef m’a même demandé s’ils avaient dérangés avant de payer en dollars de papier des centaines de dollars pour tout le groupe leur séjour. L’auteur revient sur une douzaine d’épisodes marquants du plus fameux gang du pays. Certains épisodes se sont passés dans mon coin, Laval. Dans le dernier quart du 20e siècle, en quelque vingt ans à peine, une bande de motards hors-la-loi a conquis les sommets du grand banditisme. Il s’agit d’un fait unique dans l’histoire de la criminalité organisée occidentale. L’auteur ne fait pas que rappeler des moments fatidiques ou retracer l’évolution historique d’un groupe social déterminé. Il situe des évènements retentissants dans leur contexte général, rendant ainsi compte du pourquoi et du comment de cette spectaculaire ascension. Cela a fait plus de 160 morts, et malheureusement pas seulement des motards . Et il nous parle de Mom Boucher bien entendu. Daniel Proulx, a été journaliste dans plusieurs médias, il les suit même en République Dominicaine. 352 pages aux éditions La Presse..

https://quebecois.leslibraires.ca/livres/hells-angels-daniel-proulx-9782898251887.html

Collaboration spéciale:  Amélie Lacroix -Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers