fbpx

Le Québec est de plus en plus Spa

Les spas sont enfin ouverts et le concept ne date pas d’hier car ils apportent tellement de bienfaits au corps. Selon nos sources, il y en aurait plus de 250 au Québec, en incluant les spas des hôtels.

Le concept du Spa a transcendé le temps, vu ses nombreux bienfaits thérapeutiques sur l’organisme. Il remonte à l’époque de l’antiquité avec les Romains et les Grecs qui se servaient des eaux volcaniques pour  se détendre et guérir certaines maladies.

En Italie, la ville d’Abano près de Venise, a des spas qui ont des milliers d’années.  L’étymologie du nom vient du latin  « Sanitas Per Aqua » qui signifie « santé par les eaux ».  Les Romains ont propagé ensuite le concept dans l’empire autour du début de notre ère. Avec la naissance de J .C., nous pouvons voir le tout dans ville de Bath en Angleterre. (Photo d’ouverture). Le nom de Spa est aussi celui d’une ville de Belgique, qui a des eaux thermales.

Au Québec, c’est en Estrie que le tout a débuté vers la fin de la décennie 70, avec des spas autrement que dans certains hôtels, avec plusieurs services. Pendant mes années de sommellerie dans les Laurentides,  début des années 70, il y avait des sites un peu rustiques, avec un sauna et une baignade en rivières pour les braves, le style scandinave. Le site est devenu le Polar Bear.

Au Québec, le spa est  synonyme de détente et bien-être,  avec des soins et de la relaxation. Pyramides, musiques, bain de sels de mer, le tout sert pour de se ressourcer et gérer le stress. Dans le monde il y en a des dizaines de milliers, nous en trouvons maintenant sur tous les navires de croisières, et il y a annuellement des centaines de millions de visites, les gens y passent des heures à se détendre, mais on peut aussi en apprendre, car des spas donnent des soirées thématiques.  Souvent les spas des hôtels sont gratuits,  pour moi, c’est la détente parfaite après un vol aérien, c’est souvent ma première étape d’un voyage.

Deux spas en Estrie
Le spa Eastman
:  Mme Dubuc est un pionnière du genre, dans le Québec. Son centre existe depuis 45 ans cette année, depuis 1977. L’entreprise offre des forfaits de vacances tout-inclus à une clientèle locale et internationale. Situé sur un domaine de 323 acres avec vue imprenable sur le Mont-Orford, au cœur des Cantons-de-l’Est, le site vous ouvre les portes d’un véritable petit village vacances. Nous venons d’y repasser nous vous en reparlerons en mars.Le spa Eastman vous offre aussi sa table si vous êtes dans la région, passez lire notre chronique :  https://www.citeboomers.com/la-cuisine-tonique-du-spa-eastman/ (Photo du haut)   https://www.spa-eastman.com/

Le spa Bolton sur un site historique 

Nous avons connu le père et le fils dans les années 70, le fils était un de nos campeurs au camp Boute en train. Le site fait partie de l’histoire de la région depuis plus de 160 ans. En 1860, à cette époque, le village portait d’ailleurs le nom de Willard’s Mills, et la rivière Missisquoi était appelée Black River. Le nom rappelle bien des souvenirs aux gens de notre génération, Claude Provost du Canadien de Montréal des grandes années.

Depuis plus de 20 ans, soit 2001, le Spa Bolton offre un accès à la chute et au bassin d’eau de la rivière Missisquoi Nord, de même que des bains à remous extérieurs, un sauna et des services de massothérapie en toutes saisons.

Photo prise sur le site de Tourisme Memphrémagog :  https://www.spabolton.com/a-propos/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers