fbpx

2022: Le Re au coeur de nos Vies

En 2022, plus que jamais nous vous parlerons de tout ce qui débute par Re, afin de réduire notre empreinte écologique pour l’avenir de notre planète.

Le RE est plus que jamais de mise et commence avec le REspect en tout. Ce début d’année 2022, comme dit notre ami Didier c’est rebelote, on se retrouve presque au même point qu’en janvier 2021, avec la pandémie. Donc pour les RE, il y a le REcyclage, la RÉcupération, la RÉduction, la REdistribution tout, et  REpenser nos vies, notre travail, la famille. Nous avons écrit plusieurs chroniques à cet effet et nous vous en présenterons d’autres en référence tout au long de l’année, autant que faire se peut. Car plusieurs entreprises ne nous répondent pas, et  ne veulent  et souvent ne peuvent pluss nous faire parvenir des échantillons pour tester les produits, dû à la raréfaction des stocks causés par la pandémie.

Le Recyclage des Bouteilles et plus avec la SAQ
À la SAQ, i
l y a un projet pilote dans 7 magasins de mémoire. On recycle tout mais on ne vous donne rien en échange, faut vouloir. D’autres provinces et états nous donnent de l’argent depuis longtemps. Voici des chroniques et ce que nous dit le monopole fin 2021. www.citeboomers.com/le-quebec-doit-recycler-les-bouteilles-de-la-saq/
www.citeboomers.com/le-re-au-coeur-de-nos-vies/

Le ministre vient d’annoncer pour printemps 2023, la consigne élargie dans 1,500 points, les marchands disent que cela n’est pas possible, il faudrait que les marchands qui font des profits se préoccupent un peu plus de la planète que de leurs profits, Cela existe un peu partout en Amérique la récupération élargie.

En Ontario et ici on s’en sert pour isoler des manteaux pour la saison froide, mais le prix n’est pas pour le commun des mortels.  Nous recyclons nos bouteilles, pour le sirop, et les autres dans des bacs en Estrie.

Les Vêtements et le Reste
Les magasins Renaissance et Dépanne-Tout ainsi que les bazars de paroisse sont des références.
www.citeboomers.com/la-mode-ephemere-et-les-jouets-ivre-pour-la-survie-de-la-terre/

Alimentation
Deux de nos collaborateurs passent souvent ramasser à plein camion des légumes de serres pour les re-distribuer afin de nourrir des animaux et des hommes. Au Saguenay un producteur a donné des tonnes de pommes de terre cette année, il fallait passer les chercher cependant. L’Émission Moi j Mange nous en parle avec leur collaboratrice Florence Léa
https://cuisinez.telequebec.tv/emissions/7/moi-j-mange
et voici une chronique récente : www.citeboomers.com/zero-gaspillage-une-resolution-pour-2022/

Il y a semble t-il un service de livraison d’épicerie de recyclage, nous allons tenter d’en avoir et de vous en reparler. D’autres font des produits avec des restes, des alcools et des jus, etc. Nous tenterons de déguster cela et de vous en parler avec nos chefs. Cela ne sera pas facile, car je devrai refaire mes livraisons de balcons avec nos chefs et nos dégustateurs. Nous ne pouvons plus déguster en groupe et tout arrive à une seule adresse de livraison.

Réduction de nos déchets
Comme nous démontre la photo, il faut réduire nos déchets, réduire notre consommation de plastique, en buvant de l’eau du robinet, et en évitant les magasins qui font du sur-emballage.

Recyclage sur Explora en 2022
Il  y a deux émissions sur cela, Recyclage Extrême. Cette série vous entraîne dans un périple fascinant à travers le globe afin d’examiner comment tous les objets – des avions désuets aux bouteilles vides – sont détachés, démontés, fondus, déchiquetés et repensés de façon ingénieuse et extraordinaire. En voici un sur nos piles:
https://ici.exploratv.ca/videos/2526-video-recyclage-extreme-piles/-

Et dans l’émission tes Déchets,  ma Richesse, nous voyons, que dans certains pays, des gens vivent dans les ordures alors que d’autres cherchent dans ces ordures des choses à vendre. Ces situations se vivent aussi au Québec.  Il y a de plus en plus de gens dans notre province qui adoptent le modèle d’économie circulaire. Un modèle économique audacieux, qui inclut l’environnement au coeur de son modèle d’affaires et s’avère bénéfique autant pour l’entreprise et le consommateur que pour l’ensemble de la planète. En compagnie de Karine Awashish, Atikamekw intriguée par cette façon de faire plus près de celle de ses ancêtres, Tes déchets, ma richesse propose de découvrir les projets inspirants que cette nouvelle tangente économique suscite dans diverses régions du Québec. Disponible en HD.
À voir le mercredi 26 janvier à 9h. https://ici.exploratv.ca/emissions/themes/environnement/

Écrivez-nous si vous avez des références pour partager si possible.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day