fbpx

Le recyclage et la consigne des bouteilles en 2021  

C’est parti enfin, le projet, de recyclage des contenants SAQ et autres de notre premier ministre. Nous sommes en retard. Depuis plus d’une décennie, le monopole voisin recycle et récupère toutes les bouteilles d’alcool. Pour un contenant de 750 ml et plus, c’est 0,20$ la bouteille.

Notre monopole avait depuis un bout, des projets spéciaux comme les vignobles urbains. Nos vignobles doivent acheter des bouteilles qui viennent d’ailleurs faute de bouteilles disponibles ici. Une firme de Montérégie en fait mais ils manquent de matières premières . Ce lundi, 7 projets pilotes dans 7 villes sur des gobeurs surtout, pour tous les contenants, le tout inauguré par le ministre, un de nos anciens élèves. Mais on ne dit pas si cela paye un montant .

Avant la pandémie, nous prenions le temps de faire un tour au monopole voisin. On partait passer la journée en Ontario, avec notre comité, ramener des centaines de bouteilles de toutes sortes aux Beers Stores. 800 sont disponibles dans toute la province. Nous y avions rencontrés un couple de québécois  retraités qui en avaient un camion et une remorque pleines, ils en ramassent partout selon eux. Une des dames présente, nous parle de 5,000-6,000$ de bouteilles rapportées par année. En principe,  faut prendre rendez-vous pour les livraisons de plus de 120 bouteilles.

Tout cela est recyclée dans la province voisine, isolation, manteau d’hiver,. Lors de notre passage, on nous demandait une contribution pour aider les jeunes malades, ce que nous avons fait, nous nous donnons la peine de les récupérer pour l’avenir de la planète, pas pour l’argent. Évidemment si c’était à Hawkesbury, on passait par la nouvelle LCBO, plus grande avec une plus grande section bières, dans un immense centre d’achats sur la route 17, a quelques minutes de la 50. En Europe et chez nos voisins américains,  on recycle les bouteilles. Quand la pandémie sera chose du passé, prenez le temps de faire un tour, pour voir tout cela. Vous pouvez appeler le tourisme local, pour y demeurer quelques jours, ou lisez nos chroniques. 1-800-361-7439.

Certains états recyclent tout y compris les contenants de lait, et tout le verre.

Le projet québécois et notre part .

Le gouvernement du Québec a donc lancé ses projets pilotes  pour tester différents systèmes de récupération. . Le ministère de l’Environnement, en partenariat avec la SAQ et Recyc-Québec. Des stationnements, près de succursales de la SAQ et de détaillants alimentaires contiendront des machines automatiques et des gobeuses pour déposer les bouteilles. Rappelons que L’an prochain en principe, un nouveau système de consigne élargi sera en vigueur au Québec. Notre équipe fait sa part. Nous recyclons les bouteilles en verre transparentes avec bouchons revissables pour le sirop d’érable de la cabane à sucre artisanale . Notre directeur en lave , enlève les étiquettes, en stérilise des centaines tous les ans. Cela prend du temps. Et cela depuis des années. Voila la preuve en photo. 

Pour le coin francophone en Ontario. PrescottRussellTourism.ca

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers