le-recyclage-et-la-consigne-des-bouteilles-dalcool-arrive enfin

Le recyclage en 2024 : C’est parti cette semaine ?  

En 2021, il y a eu un projet, de recyclage des contenants SAQ et autres de notre premier ministre. Il y avait quelques gobes bouteilles dans certaines villes dont Granby , un Iga et ailleurs finalement c’est en face du zoo que le centre vient d’ouvrir il y a quelques jours.    Nous sommes en retard. Car on parle de 1,500 points pour tous les contenants . Tout ce que vous voyez sera recyclée bravo. 

Notre monopole avait depuis un bout, des projets spéciaux comme les vignobles urbains. Nos vignobles doivent acheter des bouteilles qui viennent d’ailleurs faute de bouteilles disponibles ici. Une firme de Montérégie en fait mais ils manquent de matières premières . Quand nous le pouvons, nous passons au monopole voisin. On part passer la journée en Ontario, avec notre comité, ramener des centaines de bouteilles de toutes sortes aux Beers Stores. 800 sont disponibles dans toute la province. Nous y avions rencontrés un couple de québécois  retraités qui en avaient un camion et une remorque pleine, ils en ramassent partout selon eux. Une des dames présente, nous parle de 5,000-6,000$ de bouteilles rapportées par année. En principe,  faut prendre rendez-vous pour les livraisons de plus de 120 bouteilles. Tout cela est recyclée dans la province voisine, isolation, manteau d’hiver,. Lors de notre passage, on nous demandait une contribution pour aider les jeunes malades, ce que nous avons fait, nous nous donnons la peine de les récupérer pour l’avenir de la planète, pas pour l’argent.

Le projet québécois et notre part .

Le gouvernement du Québec a donc eu des projets pilotes  pour tester différents systèmes de récupération avec le ministère de l’Environnement, en partenariat avec la SAQ et Recyc-Québec. En fait selon nos sources il n’y en avait que 7 dans toute la province. Le  nouveau système de consigne élargi est en vigueur. . Notre équipe fait sa part. Nous recyclons les bouteilles en verre transparentes avec bouchons revissables pour le sirop d’érable de la cabane à sucre artisanale . Notre directeur en lave , enlève les étiquettes, en stérilise des centaines tous les ans. Cela prend du temps. Et cela depuis des années. Voila la preuve en photo. 

Pour le coin francophone en Ontario. PrescottRussellTourism.ca

Le nouveau centre de Granby 

Passez lire lien de nos collègues qui nous  parle aussi des objectifs : https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-04-12/nouveau-centre-pour-les-contenants-consignes/c-est-super-on-n-attend-plus.php

 

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers