fbpx

Le resto Jeu du Vin et des mets d’Ottawa( Play Food and Wine).

Dans le cadre de notre récente tournée à Ottawa pour le festival des tulipes, l’équipe de Tourisme Ottawa nous a permis de découvrir le resto d’un collègue:  le Jeu des mets et des vins, le Play Food and Wine, du marché By Ward qui était une toute petite marche de notre hébergement le Château Laurier.  Dans tous les sens, et pour tous les sens c’était parfait. La noble profession de sommelier nous amène parfois vers l’écriture, vers les vignobles , l’enseignement, la représentation en vins, conseiller au monopole, et vers l’hôtellerie et la restauration.

Mon collègue  Stephen Beckta a été sommelier  4 années à New York, il a officié  au Café Boulud, de la grosse pomme,  avant de revenir  à Ottawa pour y ouvrir son premier restaurant en 2003.   Il a remporté plusieurs honneurs depuis 15 ans .  Le restaurateur gère maintenant trois établissements  : Le 1er est le  Beckta Dining & Wine Bar, qui détient la cote Quatre diamants du CAA,  réputé pour être l’un des meilleurs de la ville. Le restaurant Play Food & Wine, la sœur plus joueuse du trio, est situé dans le dynamique quartier du marché By. Il se spécialise dans de petits plats si bons que vous allez vouloir les partager, ou au contraire, les garder pour vous. Demandez à vous asseoir au bar de la cuisine à l’étage pour observer la magie que les chefs opèrent sous vos yeux dans le minuscule espace ouvert.Le 3e est le  Gezellig dans le quartier branché de Westboro, juste à l’ouest du centre-ville, disons qu’il a toute une équipe de partenaires.

Leur présentation nous dit ceci : Nous sommes un petit restaurant moderne qui sert des portions complètes de la cuisine axée sur le marché, préparées à partir de rien avec soin dans notre cuisine à aire ouverte donnant sur la salle à manger et le bar de la cuisine du deuxième étage. Nous utilisons des produits locaux, durables et saisonniers dans la mesure du possible, et nous croyons que nous devons soutenir les agriculteurs des régions autant que possible. Ce format de petite plaque permet aux clients de goûter quelques plats différents sans avoir à se limiter à un plat principal dans un restaurant traditionnel. Généralement, la plupart des clients commandent trois petites assiettes au souper pour un repas complet. Le resto est sur deux étages, et donne sur la place du sigle Ottawa au cœur du marché face à l’ambassade américaine, nous ne pouvons pas le manquer.

Nous avions une table avec vue, au 2e étage. La cuisine à aires ouvertes était proche, et nous pouvions aussi y passer, quelques bancs vous permettent de déguster en observant la brigade au travail si vous le désirez.  Les vins sont offerts en trois formats, au verre en deux, et à la bouteille si vous le désirez. Des vins d’ici, Ontario et d’ailleurs surtout en Importation privée.  Vous pouvez aussi apporter vos bouteilles rares, des frais de bouchon s’appliquent. Le resto est aussi ouvert pour le lunch. Ce qui en fait un bon rapport qualité-prix. Cela débute autour de 10$, selon les saisons.  Passez voir leur menu et leur liste de vins. Il ya même un petit vidéo de Stephen qui nous présente son resto : http://playfood.ca/Video/tabid/117734/Default.aspx

Nos choix étaient le Halloumi, un fromage qu’on fait  frire, le tartare de boeuf avec kimchi et chips de taro, les gnocchis au beurre brun, crème etc , le porc au shushito sambai et huile de gingembre , était pour moi toute une décoverte. L’assiette de fromages qui comprenait le Maître Jules en hommage au regretté Jules Roiseux avec qui nous avons le privilège  de travailler . Nous n’avons pris aucun dessert, plus de place. Tous les mets étaient parfaits, notre spécialiste des pâtes, a dit que les gnocchis étaient mémorables, le tartare était digne de notre chef patriarche, Roméo qui aura 84 ans sous peu . . Le vin blanc italien  Degli Osci, Trebbiano, Vigne Alti, Vinica  était parfait. Le rouge Malivoire semblait avoir un défaut, il nous semble qu’il est meilleur que cela d’habitude.  Nous sommes passés les voir dans une tournée dans la région. Le  personnel était occupé, ce vendredi soir, nous ne voulions pas les déranger.

Vous pouvez réserver sur le web, sinon vous risquez de ne pas avoir de places, le resto est plus que populaire  :  http://playfood.ca/

L’adresse est facile, 1 rue York, Ottawa. Photos du site du resto, de Tourisme Ottawa et de notre photographe Lisette Bourdeau.

Merci à Tourisme Ottawa, à Claude Cloutier, notre directeur et à Jocelyne Lacroix, pour leur collaboration.  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers