fbpx

Le retour des marchés de Noël

Si nous reculons dans la nuit des temps, c’est près du Rhin en Allemagne que débute cette belle tradition qui existe maintenant au Québec. C’était comme bien des fêtes un hommage à une déesse germanique au Moyen-Age.

En Europe c’est sur la place en avant de la cathédrale de Strasbourg, le grand marché de référence du continent. Plusieurs millions de touristes de toute l’Europe s’y rendent tous les ans et cela dure environ un mois. Le début des festivités commence cette année le 26 novembre  pour se terminer le dernier soir de l’année . Outre les échoppes et les multiples chalets qui se succèdent depuis 1570, les enfants aiment se ruer au pied du Grand sapin de Noël. Cela débute sous peu.

Voici quelques marchés que notre équipe vous recommande cette année.

Ste-Thérèse aura son marché mixte,  un peu dehors et le reste dans une maison historique le tout près de l’église principale et du collège Lionel-Groulx. Beaucoup de lumières du 1er au 18 décembre : jeudi et vendredi, 11 h à 20 h, samedi et dimanche, 10 h à 17 h.

 St-Eustache, tiendra son marché dans les jardins du Manoir Globensky sur deux fins de semaine. Cela se tiendra les 2, 3, 4 et 9, 10, 11 décembre 2022 dans les Jardins du Manoir, situés derrière le manoir Globensky, au 235, rue Saint-Eustache. Pour cette première mouture, une quinzaine d’exposants offriront leurs produits gourmands locaux à la population. Le bureau régional  aussi une revue gourmande est sur leur site :
https://www.basseslaurentides.com/

Oka à l’abbaye le Marché de Noël d’Oka est un endroit de choix pour faire des trouvailles, pour dénicher un cadeau original, pour profiter de ce que les artisans ont de mieux à offrir, le tout dans un lieu idyllique où l’ambiance du temps des Fêtes règne à l’Abbaye d’Oka. Les 18, 19 et 20 novembre. Vendredi 18 novembre 12h à 21h. Samedi 19 novembre de 10h à 17h. Dimanche 20 novembre de 10h à 16h  À l’intérieur de l’Abbaye d’Oka au 1600 chemin d’Oka, Oka.

Mirabel
Le marché revient à Mirabel près de la sortie des Outlets, pour 3 fins de semaine. Du 1er au 18 décembre : jeudi et vendredi, 11 h à 20 h, samedi et dimanche, 10 h à 17 h. Pour la liste des marchands, et le reste, leur facebook.
www.facebook.com/marchenoelmirabel/

10e édition du marché au Centre de la nature de Laval
Sur deux fins de semaine, soit du  au 5 et du 10 au 12 décembre,au Centre de la nature. Le site se transformera  alors en un espace digne de la magie des Fêtes et fera vivre une expérience unique aux visiteurs. Plus de 60 exposants y proposeront des produits de qualité, des idées-cadeaux originales et des produits du terroir.

Terrebonne
Le site unique de l’île au cœur de Terrebonne aura aussi son marché, du 3 au 18 décembre avec des spectacles et la comédienne animatrice Élyse Marquis comme porte parole. :
https://iledesmoulins.com/evenement/marche-de-noel-de-terrebonne/

Val-David
Deux fins de semaine dans une école, pour le  marché des fêtes de l’Équipe de Diane .Les lutins et des surprises de tous les genres vous attendent les samedis 10 et 17 décembre. Passez voir leur site, détails à venir…

L’Assomption, le plus convivial de Lanaudière
Les rues autour du collègue seront de nouveau le site du plus beau marché de la région. Cela débute le 25  novembre et dure jusqu’ au 23 décembre 2022 le soir mais pas tous les soirs. Passez voir les détails, et les exposants sur leur site :
https://marchedenoeldelassomption.ca/

Joliette en a un aussi à partir du 26 novembre.

En Estrie
Sutton, Sherbroole ont des marchés et peut être d’autres, nous devrions passer à celui de la gare de Sherbrooke cette année : https://marchedelagare.com/- Sutton en a un cette année, du 26 au 4 décembre .Le site du tourisme de la région :  https://www.cantonsdelest.com/evenements/381/noel-au-marche-de-la-gare-de-sherbrooke

Montérégie
Celui de Longueuil qui est dans la nouvelle version du film Home Alone revient dans le parc St Mark fin novembre. Soit du 25 au 18 décembre. une cinquantaine de maisons de bois vous attendent dans le Vieux Longueuil.
https://marchedenoel.metierstraditions.com/

Dans L’Outaouais
Notre équipe sur place nous dit grand bien du marché Aylmer- Gatineau. Organisé depuis plusieurs années,  le marché de Noël illuminé dans le secteur d’Aylmer attire les foules provenant de toute la région! Le Marché a lieu dans les rues  autour de la Basoches: Coin Principale et rue Park, Patrimoine et Broad dans le Vieux-Aylmer. Plus d’une vingtaine de marchands vous offrent leur produits, vous invitent  à déguster leurs  gâteries. Il y en a ailleurs dont un à Montebello du 2 au 11 décembre.
www.tourismeoutaouais.com/blogue/marches-noel-outaouais/

Marché de Noël allemand de Québec
Selon notre équipe le plus beau du continent, nous y sommes passés souvent, autour de l’Hôtel de ville et de la cathédrale, cela vaut la peine d’y passer deux jours. C’est un petit village de Noël aménagé pour recréer le plus fidèlement possible l’ambiance festive des grands marchés de Noël européens. Avec ses traditionnels kiosques en bois illuminés et décorés pour l’occasion, le Marché de Noël allemand accueille plus de 90 exposants du Québec, de l’Allemagne et de l’Europe.  Cela dure du 24 novembre au 23 décembre. Un château avec des surprises en plus cette année sur la rue St-Jean, mais pas tous les jours. Tout est indiqué sur leur site:
www.noelallemandquebec.com/fr/

Il y a plus de 150 marchés de Noel dans la province. La liste de tous les marchés des Fêtes au Québec est  disponible sur le répertoire des marchés publics au www.ampq.ca.
Si vous en trouvez un intéressant, écrivez -nous, nous le rajouterons !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers