Le 2 février en Amérique du Nord c’est la journée de la Marmotte, qui nous prédit le reste de l’hiver. Si la journée est ensoleillée et qu’elle voit son ombre, elle retourne dormir et l’hiver se poursuit encore six semaines. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors, le pire de l’hiver est passé et le printemps arrivera bientôt. Cela se fait dans plusieurs villes canadiennes et américaines.
Mais le temps et l’espace sont relatifs comme nous disait Einstein dans ses cours il y a environ un siècle, la relativité de l’espace temps. Notre magicien national Luc Langevin lui vous dirait que le temps n’est parfois qu’illusion.
Pour le livre chez Scholastic, nous ne saurions dire si le livre est encore disponible, et la photo de la marmotte vient du site de Ici Radio Canada. C’est celle de Philadelphie, cette année c’est moitié moitié et une est même décédée misère. Pour certains le temps passe trop vite, d’autres ont l’impression que tout dure trop longtemps. Soyons optimistes malgré tout, lisez nos chroniques pour plein d’idées. Et demain demeurez au chaud la marmotte va geler.
En attendant soyez prudents et prenez soin de vous et de vos familles.
Ajouter un commentaire