Tomates d'été :Races, Culture et Histoire | Cite Boomers

Le temps des Tomates

Les Tomates nous en avons toute l’année avec la serre de notre photographe sportif. En plus , une firme connue en cultive à Mirabel et nous n’avons qu’à passer en prendre avec des prix d’ami. Ce mois c’est le temps de nos tomates d’ici, et avec quelques bémols. La tomate est le fruit le plus cultivé au monde et il y en des milliers de variétés.

Les vertus de la pomodoro sont connues, pour maintenir un poids santé, riche en vitamines de toutes sortes, diminue l’hypertension etc. Depuis quelques années, on nous vend surtout des tomates qui poussent vite, qui résistent aux maladies, qui se transportent facilement mais qui souvent n’ont aucune saveur, cela ne donne que de la couleur. Des équipes travaillent sur cela, pour rétablir les bonnes tomates. Idéalement achetez- les au marché fermier si vous n’en cultivez pas. .

Nous avons nos propres plants en serres et dans nos jardins en belle saisons. C’est un héritage des Incas et des Aztèques, en fait tous les pays pré-colombiens en cultivaient même dans les Andes. Les conquérants apportèrent la tomate en Europe elle servait de fruit décoratif, le mot tomate serait d’origine Aztèque. Avec le temps on finit par la manger au lieu de s’en servir pour décorer. Notre jardinier collaborateur Bruno en cultive bien des sortes, voici un peu ce qu’il ramasse une journée. Il enlève les queues et le congèle entière dans des plats de plastique recyclées, style crème glacée et s’en sert toute l’année pour des sauces et des soupes.

L’Italie et la Provence firent de la tomate  un produit populaire en disant que c’était aphrodisiaque. Elle a servi  comme on dit à toutes les sauces, le ketchup  serait comme les pâtes d’origine asiatique , c’est Marco Polo qui les apporte en Italie. L’histoire se répète, au départ c’était une sauce asiatique piquante, on met des tomates pour atténuer un peu . Cela passe  en Europe et en Italie et  en Amérique , le ketchup devient industriel et est sur toutes les tables vers la fin du XIXe siècle.  Heinz était un américain d’origine allemande. Les recettes de ketchup et de sauces sont légions sur le web, à vous de choisir .

Ce mois sur écran et dans nos assiettes 

Les tomates de juillet sont juteuses, pleines d’eau, vu la pluie, il fait soit vite les manger et les cuisiner pour ce mois c’est presque identique, avec encore de la pluie, un ami les donne parce qu’elle ne se gardent pas. Nos tomates sur le patio sont encore vertes . Boucar nous en reparle des tomates sur Explora ce 21 août sur Explora. Une reprise de 2020 : https://ici.exploratv.ca/blogue/manger-portrait-tomate-boucar-diouf/

Photo: ICI Explora / Fanny Lafontaine-Jacob

C’est le temps de les acheter par cher si vous en voulez, certains en ont dans les maisons toute l’année.

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers