fbpx

Le temps d’un repas pour agrémenter la vie et résoudre des problèmes.

En tant que sommelier, le temps d’un repas est essentiel, pour partager des mets et des vins. Et quand nous voyageons nous avons la chance souvent de prendre un repas en famille, avec les gens de la place.  

La pandémie nous a fait re-découvrir le rituel du repas en famille, avec les gens qui demeuraient à la maison. Avant on avait un triste constat,  nous mangeons de plus en plus vite et de plus en plus mal. Je suis toujours surpris de voir les files de gens qui mangent dans leurs véhicules, et qui attendent dans des restos au guichet pour avoir un repas, leur véhicule a parfois l’air d’une chambre d’ados. Quelle triste vie . Dans ma famille,  avec les parents et amis, le repas est presque sacré, avec les filles, nous prenons toujours le temps d’un repas, sinon deux par jour ensemble, et ce depuis leur naissance quand elles sont présentes à la maison . 
Les repas servent souvent pour faire le bilan de la journée, pour planifier, parler des problèmes, ou pour s’amuser, le tout dans une belle ambiance. Il faut apprécier ces moments de vie, malheureusement le Québec et le Canada en perdait depuis des décennies, avec cela.
Les vieux pays, Grèce, Italie et France sont des exemples à suivre, dans ce domaine, 1h30 pour le repas en moyenne, et c’est aussi bon pour la santé de manger lentement en discutant de la vie. Heureusement, pour de nombreuses raisons, les personnes de notre génération mangent plus lentement, et ce n’est pas toujours une question de dents ou du reste, il faut consacrer plus de temps au repas. Certains enfants ne terminent jamais leurs plats, et prennent 5 à 10 minutes de repas et encore. Autant prendre des repas liquides ou en comprimés… Le truc user d’autorité et personne ne sort de table avant la fin du repas.
Manger lentement peut être bon pour vous, et pour la société, prenez le temps de déguster, n’avalez pas comme un ogre, sinon vous allez avoir des problèmes de poids et digestifs. Et plus vous mangez lentement plus vous allez être rassasié. Cela limite les graisses, et pour nous cela a un fort impact social, on communique autour de vins, et on discute plus intelligemment. Il n’y a que des bienfaits à manger lentement et buvez un peu d’eau entre les services. Une étude américaine nous dit que prendre un repas en famille par jour réduit l’obésité.
La photo rétro vient du site le web pédagogique. Souhaitons que  cela demeure en 2022 après la pandémie. Plusieurs familles préparaient les repas ensemble pendant le confinement. Vous avez du temps, décoller de la tv et de vos écrans et on fait la cuisine, certains l’ont faits . 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day