le-temps-dun-voyage-sur-le-fleuve

Le temps d’un voyage sur le fleuve

Le Saint-Laurent est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre les glaces et les hauts-fonds, les courants et les passages étroits, aucun navire commercial n’a le droit d’y voguer sans avoir un pilote spécialisé à bord. Le temps d’un voyage, suivez les Pilotes du Saint-Laurent le lundi 22 mai 2023 prochain , à 13 h sur ICI RDI et à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

Pour parler de la réalité de ces pilotes, l’équipe de Radio-Canada Est-du-Québec les a accompagnés pendant tout le trajet des Escoumins à Montréal. Chaque section de navigation deviendra un prétexte pour aborder différents aspects du travail du pilote : sa dangerosité et ses défis, notamment la navigation dans les glaces, les changements climatiques, les rencontres humaines et la vie sur le bateau, souvent à bord de navires étrangers. Inspiré par la crainte et le rêve, suivez le récit de ces géants du fleuve!

« On travaille dans la beauté. Le fleuve, c’est magnifique. À toutes les heures du jour et de la nuit, les couchers de soleil sont magnifiques, les levers de soleil sont magnifiques, même quand il neige, quand il pleut, ça n’a pas d’importance, c’est toujours beau. Je plains les pauvres gens qui travaillent dans des centres d’achats ou dans des tours de bureaux, ils n’ont pas la chance comme moi, dès que je regarde dehors, c’est beau! », explique le pilote Dominic Rouleau. Il y a plusieurs décennies notre équipe a fait une croisière de Montréal sur le fleuve avec un navire de croisière et nous avions passés la soirée avec le capitaine et les pilotes dans la cabine de pilotage. Un ami avait un père pilote sur le St-Laurent. La navire de la photo est un navire ou j’ai officié comme animateur sommelier avec Jean Robert comme collaborateur et qui est à Montréal présentement . De 2020 à 2021, les pilotes de la CPSLC ont embarqué 28 700 fois à bord de navires entre Québec et Montréal et il y a plus car cela va jusqu’aux  Escoumins alors imaginez . En moyenne, toutes les 40 minutes, un pilote embarque à bord d’un navire afin d’effectuer une mission de pilotage.

Idée originale : Julie Tremblay- Journalistes : Jean-Philippe Guilbault et Julie Tremblay

Réalisation : Gabriel Rochette-Beriau

Production : Radio-Canada Est-du-Québec

Si vous l’avez manqué, notre collaborateur Roger Bélisle vous donne les liens pour le revoir:

Page de l’émission : https://ici.radio-canada.ca/tele/vues-d-ici/site/episodes/700553/pilotes-saint-laurent

 Tou.TV : https://ici.tou.tv/vues-d-ici (c’est l’épisode 8 du 14 avril 2023)

À lire également, le récit numérique Les géants du Saint-Laurent et passez voir ce site qui explique le tout, et si ce travail vous intéresse, c’est le site de la photo:  https://www.naviguersurlesaint-laurent.com/fr/pilotage/la-formation-des-pilotes/cours-et-experience/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers