le-theatre-du-petit-champlain-programmation-2023-2024

Le théâtre du Petit Champlain, dernier coup de ciseaux et 2023- 2024

Le 29 mai dernier avait lieu,  au Théâtre Petit Champlain, le lancement de leur programmation 2023-2024. Pour l’occasion, le TPC avait pris grand soin de recevoir ses nombreux convives, notamment ses fidèles abonnés. Bien soutenu par les chanteuses Amélie Veille, Manon Séguin, Noé Lira et Renée Wilkin, lesquelles se produiront en cours d’année, le joyeux duo d’animateurs Emmanuel Bédard (comédien) et Marie-Josée Bourbonnais (directrice TPC) avait su nous donner un avant-goût de la nouvelle programmation.

Un constat se dégage: les talents émergents et les vétérans, bien connus du public, ne manqueront pas. Il y avait eu une présentation de  Dernier coup de ciseaux, comédie policière interactive .
Notre correspondant vient d ‘y passer: 
L’histoire se déroule essentiellement au rez de chaussée d’un salon de coiffure. Une dame âgée, ancienne réputée pianiste, est d’ailleurs propriétaire de cet édifice qu’elle habite à l’étage supérieur. Cette célèbre musicienne finira par être assassinée et quatre suspects, au profil loufoque, dont deux membres du personnel du salon de coiffure, sont dans le collimateur de deux hilarants enquêteurs. Ces six personnages sont très sympas et s’exercent habilement à la dérision et l’autodérision ce qui les rend d’autant plus attachants. 
 
Cette pièce est présentée en deux temps: primo, ce qui mène au drame. Secundo, l’enquête qui vise à déterminer le coupable. Mais voilà. Dans ce qu’il est convenu d’appeler la reconstitution, le public est mis à contribution afin d’aider les deux policiers-enquêteurs à investiguer. En relevant certains détails et contradictions des présumés coupables, le public questionne et confronte les quatre potentiels meurtriers. Cet exercice donne beaucoup de lustre au scénario car il suppose des ajustements de la part des comédiens qui doivent faire preuve de spontanéité et de vivacité d’esprit. Cette production est habilement mise en scène par Marie-Hélène Lalande et nous permet de découvrir six talentueux comédiens: Emmanuel Bédard, Laurence Champagne, Miguel Fontaine, Israël Gamache, Jean-Michel Girouard et Marie Michaud.
 
Dernier coup de ciseaux est une pièce culte qui tient l’affiche depuis 30 ans. Élue Molière de la Meilleure comédie musicale en 2014, cette production a attiré plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Qui des spectateurs saura le ou la coupable?  
À voir impérativement,  d’ici au 6 août prochain. 
 
Cultiver l’étincelle est la mission du Théâtre du Petit Champlain pour sa nouvelle programmation, et je crois qu’il se donne les moyens de ses ambitions avec plus de 100 idées-sorties en chanson, musique, humour, théâtre et conte, y compris un volet famille pour tout-petits. 
 
Pour en connaître tous les détails, je vous invite à consulter le site internet du Théâtre Petit Champlain : Programmation | Théâtre Petit Champlain
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers